J. Landrieu, on ne connaît pas, sur ce que l'on ne veut pas voir, ou que l'on ne peut pas voir avec les formes de représentation actuelle " . Vaste programme qui implique pour nos champs de préoccupation une plus grande ouverture disciplinaire, le passage d'une appropriation du champ par les ingénieurs économistes à une réflexion plus ouverte à l'ensemble des sciences sociales dans un espace de liberté prospective, une plus grande ouverture thématique, intégrant l'immobilité, les mobilités virtuelles, les mobilités de tous ordres et les territoires d'expression de ces mobilités largement différenciés selon les groupes sociaux. Vaste programme aussi parce qu'il suppose le développement de capacités d'écoute de phénomènes complexes qui s

A. Références and . François, Ces évènements nous dépassent, feignons d'en être les organisateurs, Essai sur la société contemporaine, p.202, 2000.

. Bauman-zygmunt, Liquid modernity, 2000.

. Bieber-alain, . Massot-marie-hélène, . Orfeuil-jean-pierre, B. Arcueil, M. Catherine et al., Questions vives pour une prospective de la mobilité quotidienne, Synthèse Inrets, Famille et entourage : le jeu des proximités La famille et ses proches. L'aménagement des territoires, pp.INED-PUF, 1993.

C. Bernard, La prospective : un objet vénérable aux nombreuses identités, pp.41-43, 2004.

D. Jacques, La ville à trois vitesses : relégation, périurbanisation, gentrification, Revue ESPRIT, pp.14-39, 2004.

G. Caroline and . Jean-pierre, Dis-moi où tu habites, je te dirai comment tu te déplaces, Données urbaines, pp.157-164, 1998.

L. Josée, Quelle prospective ? Revue Urbanisme N° 334 pp, pp.43-44, 2004.

M. Éric, Le ghetto français, La République des Idées, Seuil, vol.94, 2004.

M. David, La ville franchisée, formes et structures de la ville contemporaine, CERTU-Éditions de la Villette, 2004.

M. Marie-hélène and . Orfeuil-jean-pierre, La mobilité au quotidien, entre choix individuel et production sociale, Les dépenses des ménages pour le logement et les déplacements habituels PUMAIN Denise et MATTEI Marie-Françoise Données urbaines N°3, 2000.

P. Rémy and C. Lee, Size, Sprawl, Speed and the Efficiency of Cities, Urban Studies, vol.36, issue.11, pp.1849-1858, 1999.

S. Michel and P. Marc, Mondialisation, villes et territoires: l'économie d'archipel, Ville et automobile Une mesure des disparités sociales d'accessibilité au marché de l'emploi en Ile-de-France, Editions Descartes et Cie, Paris WENGLENSKI Sandrine, 2000.

Z. Yacob, Travel time budgets and mobility in urban areas, 1974.