L'ethnicisation de la différence dans la Chine impériale : le barbare comme figure fondatrice. L'exemple des Tankas, ou « gens des bateaux » du Guangdong - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2010

L'ethnicisation de la différence dans la Chine impériale : le barbare comme figure fondatrice. L'exemple des Tankas, ou « gens des bateaux » du Guangdong

Résumé

La qualité de « barbares » assignée aux Tankas prend sa source historique dans la vision des lettrés-fonctionnaires de l'Empire qui les classent sous les Song, au Xe siècle, parmi les populations dites barbares du Lingnan (Guangdong et Guangxi). Comme d'autres populations han de la Chine du sud, les « gens des bateaux » ont intégré de longue date la sphère politique et culturelle chinoise. Mais ils sont restés à sa lisière. La barbarie des Tankas n'est pas l'expression d'une position d'extériorité à l'univers culturel chinois. Les populations fluviales et maritimes cantonaises représentent ces « barbares de l'intérieur », moins «chinois » que ces «descendants d'aristocrates » que prétendent être les habitants des plaines, particulièrement ceux organisés au sein de puissants lignages qui ont signé leur domination sociale et politique en se dotant des attributs culturels qui les authentifient comme des «vrais Chinois » issus des plaines centrales. L'on cherchera à montrer que la catégorisation de barbare est une phase fondatrice du processus d'ethnicisation qui les relègue durablement à la périphérie de l'univers social et culturel chinois. La barbarie des Tankas du Guangdong est d'abord une affaire de dénomination, le nom de Dan instaure en effet une continuité territoriale et culturelle avec d'anciennes populations barbares du sud. Les écrits de la période impériale, à partir des Song, seront examinés afin de cerner les fondements d'une catégorisation qui aura des effets durables dans l'ethnicisation de la différence dont Tanka demeura longtemps le marqueur nominal. Le regard de l'autre contribue certainement pour beaucoup au tracé des frontières au sein du monde social, mais d'autres paradigmes doivent être considérés. Les classements administratifs de l'État impérial, à partir des Ming, ont également joué un rôle majeur dans la production de rapports ethnicisés au sein de la société cantonaise en fixant les populations au sein de catégories relevant de régimes de fiscalité distincts. Dans la Chine des Ming et des Qing, le barbare est aussi une figure de déviance et de contestation sociales. Dans la société cantonaise de la première moitié du XXe siècle, la qualité de barbare assignée aux Tankas est surtout la métaphore de leur statut social inférieur et de l'observation de pratiques rituelles dérogeant à celles de l'orthopraxie rituelle en rigueur dans la société du terroir.
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Citer

Béatrice David. L'ethnicisation de la différence dans la Chine impériale : le barbare comme figure fondatrice. L'exemple des Tankas, ou « gens des bateaux » du Guangdong. Visions du "barbare" en Chine, en Corée et au Japon 31 mars 2008 par le Centre d'Etudes Chinoises et Le Centre d'Etudes Japonaises de l'INALCO, Mar 2008, Paris, France. pp.59-82. ⟨halshs-00559660⟩
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