Optimisation de l'entretien et de la régénération d'une infrastructure : Exploration d'hypothèses
Résumé
This paper proposes a formalized framework for the joint economic optimization of continuous maintenance and periodic regeneration activities often required for instance for transport infrastructure. Derivations are principally made under certainty assumptions but some variants address uncertainty conditions. A general expression for the marginal maintenance cost nests Newbery's result derived with roads in mind (1988a, 1988b). Some implications for the econometric formulation of maintenance cost functions are considered for use in ongoing empirical work with a French rail network database for of 1999.
La présente note a pour objet de présenter un cadre formalisé de l'optimisation de la maintenance d'une voie, la maintenance en question comportant d'une part des opérations continues d'entretien courant et d'autre part, à intervalles espacés, des opérations de régénération de l'infrastructure. On supposera à titre principal qu'on est en avenir certain, et dans certains cas on explorera aussi la situation d'incertitude. On en déduira également une expression du coût marginal de maintenance qui comprend comme cas particulier emboîté le résultat routier de Newbey (1988a, 1988b). On proposera enfin des spécifications pour l'économétrie des coûts d'entretien utilisable dans des travaux empiriques en cours avec une base de données sur le réseau ferroviaire français de 1999.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)