Fallait-il appliquer la taxe carbone aux carburants routiers ? - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Flux - Cahiers scientifiques internationaux Réseaux et territoires Année : 2010

Fallait-il appliquer la taxe carbone aux carburants routiers ?

Richard Darbéra
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 924960

Résumé

La forte fiscalité qui frappe les carburant routiers en France et dans plusieurs pays d'Europe justifierait que ceux-ci soient exemptés de la taxe carbone. En effet, contrairement aux autres taxes internalisantes, la taxe carbone appliquée aux carburants consommés par les ménages a un coût économique supérieur au bénéfice attendu en matière de réduction des émissions. Elle a aussi pour effet d'accentuer le caractère régressif de la taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP) en frappant plus lourdement les ménages les plus pauvres. Faut-il appliquer la taxe carbone aux carburants routiers ? À notre avis, oui, mais de façon symbolique, c'est à dire en réduisant d'autant la TIPP sur les carburants. C'est la politique qui a été mise en œuvre en Suède, où le poids de la taxe carbone dans le prix d'un litre de carburant a été fixé à une trentaine de centimes sans en affecter le prix parce que les taxes spécifiques qui frappaient les carburants ont été réduites en conséquence lors de l'instauration de la taxe carbone.
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  • HAL Id : halshs-00557065 , version 1

Citer

Richard Darbéra. Fallait-il appliquer la taxe carbone aux carburants routiers ?. Flux - Cahiers scientifiques internationaux Réseaux et territoires, 2010, 79/80, pp.84-91. ⟨halshs-00557065⟩
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