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La préposition : une classe hétérogène

Résumé : Malgré une littérature abondante dédiée aux prépositions et, de façon plus générale, aux adpositions, le statut de ces dernières reste controversé. La plupart des études portant sur cette partie du discours la considèrent (i) soit comme un outil grammatical intervenant dans une structure ternaire - autrement dit, comme un instrument de la concaténation des unités d'ordre inférieur en unités d'ordre supérieur - , (ii) soit comme un objet syntaxique (autonome), qui projette un syntagme dont il est le centre. Dans cet article, je reviens sur ces analyses en reprenant leurs arguments afin de montrer que les critères utilisés pour caractériser cette classe d'éléments ne suffisent pas à rendre compte de la totalité de leurs emplois. Pour ce faire, je m'appuierai sur des données du roumain. Je n'analyse pas les locutions prépositionnelles, qui posent des problèmes spécifiques et, de ce fait, nécessitent une étude à part entière.
Document type :
Preprints, Working Papers, ...
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00556203
Contributor : Alexandru Mardale Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Saturday, January 15, 2011 - 7:02:20 PM
Last modification on : Wednesday, October 27, 2021 - 2:04:42 PM
Long-term archiving on: : Saturday, April 16, 2011 - 3:08:19 AM

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mardale_preposition.classe.het...
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  • HAL Id : halshs-00556203, version 1

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Alexandru Mardale. La préposition : une classe hétérogène. {date}. ⟨halshs-00556203⟩

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