La préposition : une classe hétérogène - HAL Accéder directement au contenu
Pré-publication, Document de travail Année : 2007

La préposition : une classe hétérogène

Résumé

Malgré une littérature abondante dédiée aux prépositions et, de façon plus générale, aux adpositions, le statut de ces dernières reste controversé. La plupart des études portant sur cette partie du discours la considèrent (i) soit comme un outil grammatical intervenant dans une structure ternaire - autrement dit, comme un instrument de la concaténation des unités d'ordre inférieur en unités d'ordre supérieur - , (ii) soit comme un objet syntaxique (autonome), qui projette un syntagme dont il est le centre. Dans cet article, je reviens sur ces analyses en reprenant leurs arguments afin de montrer que les critères utilisés pour caractériser cette classe d'éléments ne suffisent pas à rendre compte de la totalité de leurs emplois. Pour ce faire, je m'appuierai sur des données du roumain. Je n'analyse pas les locutions prépositionnelles, qui posent des problèmes spécifiques et, de ce fait, nécessitent une étude à part entière.
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Dates et versions

halshs-00556203, version 1 (15-01-2011)

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  • HAL Id : halshs-00556203 , version 1

Citer

Alexandru Mardale. La préposition : une classe hétérogène. 2007. ⟨halshs-00556203⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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