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Article Dans Une Revue Laboratoire italien. Politique et société Année : 2010

Les guerres de l'utopie : considérations sur Thomas More, Francesco Patrizi et Tommaso Campanella

Résumé

Il court dans l’histoire de la pensée politique du XVIe siècle un lieu commun tenace consistant à présupposer l’existence de deux paradigmes fondateurs autant que contradictoires : le discours machiavélien et le discours de l’utopie incarné par le chef d’œuvre de Thomas More . S’il en va ainsi c’est parce que l’on se plaît volontiers à opposer le pacifisme et l’irénisme censés être la marque d’une position « humaniste » au « réalisme » (selon une catégorie somme toute bien vague) des penseurs florentins qui font de la question de la guerre le socle d’une nouvelle façon de penser l’Histoire et l’Etat en terme de rapports de force et de politique de puissance. Il s’agira au contraire ici de s'interroger sur la place de la guerre dans les textes dits "utopiques". Cela permettra notamment de revenir sur une complexe coïncidence chronologique à savoir le fait que l’utopie comme catégorie autonome ait vu le jour au moment de la théorisation de la politique de puissance. Est-il sûr qu’il suffirait de répondre que l’utopie a été posée comme alternative à la guerre de conquête (ou comme présentation acceptable de cette dernière) ? La question de la guerre pourrait bien nous dire ainsi que la constitution de l’utopie comme courant autonome de pensée politique de la seconde renaissance, dégagée de la pensée politique médiévale et de la tradition juridique, ne va pas de soi et que l’utopie ne peut pas plus que d’autres se contenter des images que l’on se fait de la réalité, qu’elle se soumet elle aussi à la « vérité effective de la chose ».

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halshs-00555980 , version 1 (29-12-2015)

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Citer

Jean-Louis Fournel. Les guerres de l'utopie : considérations sur Thomas More, Francesco Patrizi et Tommaso Campanella. Laboratoire italien. Politique et société, 2010, 10, pp.129-154. ⟨10.4000/laboratoireitalien.531⟩. ⟨halshs-00555980⟩
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