Institutions d'enseignement religieux

Résumé : La transmission – d'un texte, d'un dogme, d'une foi, d'un mode de vie – est au cœur des traditions religieuses ; elle s'opère de manière plus ou moins institutionnalisée, en fonction du contexte socio-historique qui caractérise la situation de ces traditions religieuses dans une société : monopole, compétition pluraliste, minorité reconnue, marginalisation. Si la socialisation religieuse des enfants, par exemple, peut se faire sans institutions d'enseignement dûment organisées et différenciées, que ce soit par la participation aux rites collectifs ou l'éducation au sein de la famille, elle s'accomplit aussi, dans certains contextes sociaux et selon les caractéristiques et la situation de la tradition religieuse, dans le cadre d'institutions d'enseignement plus ou moins élaborées, véhiculant éventuellement l'apprentissage élémentaire de la lecture et de l'écriture. Ce qui importe ici, ce sont les modalités institutionnelles de la transmission ou de la diffusion d'un enseignement religieux plus ou moins spécialisé, en direction d'enfants comme d'adultes. Après s'être interrogé sur la notion d'institution et le caractère religieux de l'enseignement, on distinguera dans cet article entre la diffusion d'un savoir religieux, la formation des spécialistes du culte et l'enseignement universitaire religieux. Les exemples sont principalement tirés de France et d'Egypte.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Régine Azria et Danièle Hervieu-Léger. Dictionnaire des faits religieux, PUF, pp.554-561, 2010, Quadrige
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [1 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00554764
Contributeur : Nicolas De Lavergne <>
Soumis le : vendredi 14 janvier 2011 - 09:44:37
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:23:13
Document(s) archivé(s) le : vendredi 15 avril 2011 - 02:27:52

Fichier

InstitutionsEnseignementReligi...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00554764, version 1

Collections

Citation

Nicolas De Lavergne. Institutions d'enseignement religieux. Régine Azria et Danièle Hervieu-Léger. Dictionnaire des faits religieux, PUF, pp.554-561, 2010, Quadrige. 〈halshs-00554764〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

426

Téléchargements de fichiers

240