Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Institutions d'enseignement religieux

Résumé : La transmission – d'un texte, d'un dogme, d'une foi, d'un mode de vie – est au cœur des traditions religieuses ; elle s'opère de manière plus ou moins institutionnalisée, en fonction du contexte socio-historique qui caractérise la situation de ces traditions religieuses dans une société : monopole, compétition pluraliste, minorité reconnue, marginalisation. Si la socialisation religieuse des enfants, par exemple, peut se faire sans institutions d'enseignement dûment organisées et différenciées, que ce soit par la participation aux rites collectifs ou l'éducation au sein de la famille, elle s'accomplit aussi, dans certains contextes sociaux et selon les caractéristiques et la situation de la tradition religieuse, dans le cadre d'institutions d'enseignement plus ou moins élaborées, véhiculant éventuellement l'apprentissage élémentaire de la lecture et de l'écriture. Ce qui importe ici, ce sont les modalités institutionnelles de la transmission ou de la diffusion d'un enseignement religieux plus ou moins spécialisé, en direction d'enfants comme d'adultes. Après s'être interrogé sur la notion d'institution et le caractère religieux de l'enseignement, on distinguera dans cet article entre la diffusion d'un savoir religieux, la formation des spécialistes du culte et l'enseignement universitaire religieux. Les exemples sont principalement tirés de France et d'Egypte.
Document type :
Book sections
Complete list of metadata

Cited literature [1 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00554764
Contributor : Nicolas de Lavergne Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, January 14, 2011 - 9:44:37 AM
Last modification on : Thursday, May 12, 2022 - 3:48:42 AM
Long-term archiving on: : Friday, April 15, 2011 - 2:27:52 AM

File

InstitutionsEnseignementReligi...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00554764, version 1

Citation

Nicolas de Lavergne. Institutions d'enseignement religieux. Régine Azria et Danièle Hervieu-Léger. Dictionnaire des faits religieux, PUF, pp.554-561, 2010, Quadrige. ⟨halshs-00554764⟩

Share

Metrics

Record views

363

Files downloads

316