. Wak??, A?b?r al-qu??t, I, p.198

A. Hil?l, Kit?b m? ?takama, f. 22r, p.22

I. Wak??, Voir Tillier, « Un traité politique du II e /VIII e siècle, pp.96-97

. Al-?abar? and I. Ta-'r??, 39 Voir Tillier, Les cadis d'Iraq à l'époque ?abb?side, pp.402-524

. Nabatéen, était notamment la dénomination des populations autochtones s'adonnant à l'agriculture dans le Saw?d iraqien. Voir Pellat, Le milieu ba?rien, pp.22-836

I. Wak??, 99 Wak??, A?b?r al-qu??t, III, p. 167. 100 Wak??, A?b?r al-qu??t, III, pp.62-158

I. Wak??, 182-83 ; al-???i?, Kit?b al-?ayaw?n, VII, p. 165 ; al-?a??b, pp.317-328

. Al-?a??b and X. Ta-'r??-ba?d?d, 197-198 ; Ibn al-?awz?, al-Munta?am, p.162

A. ?iy??, Tart?b al-mad?rik, III, p. 184 ; Ibn al-?awz?, al-Munta?am, VII, p. 411 ; al-?a??b, pp.313-107

. Le-cadi-de-bagdad-?af?-b, G/iy?? conseilla par exemple à un ?ur?s?nien en litige avec un puissant wak?l d'Umm ?a?far, la femme d'al-Ra??d, d'amener celui devant le cadi pour une autre affaire, et d'en profiter pour porter plainte contre lui. Al-?a??b, pp.187-189

I. ?allik?n, Wafay?t al-a?y?n, II, pp.199-200

. Sa?n?n, Ibn al-Q???, Adab al-q???, p. 94 ; al-M?ward?, Adab al-q???, II, pp.355-56

. Le-bédouin-au-tribunal-apparaissait-comme-un-Être-fruste, incapable de tirer habilement parti d'un procès ; la violence verbale ou physique reprenait alors le pas sur la résolution pacifique des conflits et pouvait aussi s'exercer sur un adversaire. Un bédouin intenta un jour un procès contre un quidam devant ?Ubayd All?h b. al-?asan al-?Anbar? (m, pp.784-85

. Comme-le-défendeur-niait-la-véracité-de, le bédouin lui fit prêter serment : l'homme s'exécuta et, furieux, le bédouin se jeta sur lui et le frappa Dans un premier temps au moins, le cadi souligna le comique de la situation. Il releva les pans de sa robe et récita, non sans ironie : « Je vis Zuhayr sous la poitrine de ??lid? » 157 . Dans cette ode célèbre, le poète antéislamique Warq?' b. Zuhayr racontait comment, alors que son père venait d'être tué par ??lid b

. Wak??, il s'appelle ?Iy?? b. Ham?m b. ?Iy?? b. Sa?d ; Ibn Qutayba et, à sa suite, Ibn ?Abd Rabbih

I. Wak??, Ibn Qutayba, ?Uy?n al-a?b?r, II, p. 61 ; Ibn ?Abd Rabbih, al-?Iqd alfar?d , II, p. 546. 150 Milliot et Blanc, Introduction à l'étude du droit musulman, pp.77-78

. Je-me-vis and . De-nuit,-rossant-un-chien, ce n'était autre que Saww?r », dans Ibn ?Abd Rabbih, al-?Iqd al-Far?d, III, p. 32 ; « étranglant un lézard » dans al-Bal??ur?, Ans?b al-a?r?f, p.258

. Mets-fait-de-dattes-mêlées-et-pétries-avec-du-beurre, ». Du-lait-caillé-et-un-peu-de-farine, and . Kazimirski, Dictionnaire arabe-français, I, p. 536. 155 Wak??, A?b?r al-qu??t, II, p. 148. 156 Wak??, A?b?r al-qu??t, III, pp.168-157

V. Milliot and . Blanc, Introduction à l'étude du droit musulman, p. 413-14 ; Sujimon, « The Treatment of the Foundling (al-laq??) according to the ?anaf?s, pp.372-73

. En, une femme esclave était loin d'être toujours respectée par son nouveau maître. Voir R??ib, Actes de vente d'esclaves, 2, p. 82. 163 Sur cette procédure, voir Schacht, Li??n », EI 2

. Ab?-l-muhallab, Adab al-q???, p. 74 ; al-?a???f Adab al-q???, p. 531. 166 Ab? l-Muhallab, Adab al-q???, p. 74. 167 Al-?a???f, Adab al-q???, p. 535. Mu??ra, d'après Ibn Waz?r : Ab? Ra?b al-?awl?n? al-?Al?' b. ?A/?im

. ?aw?ba-al-kind?-cherchaient-noise-aux-membres-de-la-garde, Les membres de la Garde vinrent donc trouver Zakariyy?' b. Ya?y?, le greffier d'al-?Umar?, qui était des leurs. « Combien de temps encore continuera-t-on à s'en prendre à nous et à dénigrer notre généalogie (ans?b) ? », lui dirent-ils. Zakariyy?' b. Ya?y? leur conseilla de proposer à al?Umar? une somme d'argent pour qu'il enregistre un document (si?ill) établissant (bi-i?b?t) leur généalogie. Ils lui offrirent 6000 dinars, et il fit de S?biq b. ??s?, Kubay? b. Salama et L?? b. ?Umar leurs mandataires. Mais lorsqu'al-?Umar? eut perçu l'argent, il n'osa pas enregistrer [de jugement] en leur faveur et dit : « Portez l'affaire devant al-Ra??d ! » ?Abd al-Ra?m?n b. Ziy?d al-?aras? (i.e. le garde) et Ab? Kin?na s'en furent en Iraq et dépensèrent là-bas beaucoup d'argent. Ils prétendirent qu'al-Mufa??al b. Fa??la 173 avait rendu un jugement en leur faveur et établi leur généalogie : ils

. Qar???s?, qui savait falsifier les écritures, avoua devant moi qu'il avait contrefait un document ? prétendument émis par al-Mufa??al ? établissant que la généalogie des membres de la Garde remontait à ?awtaka. Il avoua avoir reçu mille dinars des gardes Ab? Kin?na et Ab? ?ak?m pour prix de son travail, et que mille autres dinars furent versés au gardien des archives d'al-Mufa??al (mutawall? d?w?n al-Mufa??al)

. Mu?ammad-b, Y?suf nous rapporta d'après A?mad b. D?'?d, d'après Ibn Ab? l-Mu??ra, d'après Ibn Waz?r : ?Abd al-Ra?m?n b. Ziy?d revint avec une lettre d'al-Am?n adressée à al-?Umar?, dans laquelle il ordonnait d'enregistrer son jugement en leur faveur. Al-?Umar? les invita à produire devant lui la preuve testimoniale (bayyina) de leur généalogie

. Ab?-l-muhallab, 76, 77 ; al-?a???f, Adab al-q???, p. 531 ; al-?a????, in al-?a???f, Adab al-q???, p. 530. Al-?a???? justifie ce principe en disant que la plainte touche en réalité une personne absente et, p.73

. Ab?-l-muhallab, Adab al-q???, p. 77 ; al-?a???f, Adab al-q???, p. 532. 170 Cf, Bonte et alii, p.113

I. Wak??, Sur le cadi al-Zuhr?, voir aussi ?al?fa b. ?ayy??, Ta'r??, pp.214-276

. Mu?ammad-b, Y?suf nous rapporta d'après Ibn Qudayd, d'après ?Ubayd All?h, d'après son père : Quand al-Bakr? fut nommé cadi, il poursuivit tous les fidèles d'al-?Umar? et les jeta en prison

I. Mu??ra and . Waz?r, ?af?, d'après Ibn Qudayd, d'après ?Al? b. ?Abd al-Ra?m?n, d'après Ibn Bukayr : Al-Bakr? ordonna qu'une preuve testimoniale fût produite devant lui. Des habitants de Mi?r se présentèrent, parmi lesquels ?Abd All?h b. Wahb 180 , Sa??d b. Ab? Maryam 181 , Sa??d b. ?Ufayr 182 , ainsi que de nombreuses personnes indépendantes et honorables, Ils témoignèrent devant al-Bakr? que les membres de la Garde étaient des Coptes et qu'al-?Umar? avait rendu un, p.337

. Kennedy, The Armies of the Caliphs, p. 13. 177 Kennedy, The Armies of the Caliphs, p.97

I. ?azm, ?amharat ans?b al-?arab, p. 443. Cf. Vadet, « L' " acculturation " des sud-arabiques de Fus???, p.8

A. Al-kind? and I. Qu??t-mi?ra?l?m, 181 Éminent traditionniste égyptien, m. 224/839 Voir al-?ahab?, Siyar a?l?m al-nubal?', X, p. 327 sq. 182 Savant égyptien, m. 226/841 Voir al-?ahab?, Siyar a?l?m al-nubal?', X, p. 583 sq. judiciaire. Bien plus, le tribunal participait, lors de procès en recherche de paternité ou de généalogie, à la structuration d'une société hiérarchisée où l'égalité juridique des musulmans pesait peu par rapport à leur rang et leur statut social. Le malaise des juristes face à la di?wa et à l'istil??q reflétait aussi, à sa façon, l'écartèlement du cadi entre deux systèmes de valeurs imbriqués et contradictoires : l', pp.412-144

. Ab?-l-muhallab-hay?am-b, Sulaym?n al-Qays? (m. v. 275/888) Adab al-q??? wa-lqa??' , éd. Far??t al-Da?r?w?, al-?arika l-t?nisiyya li-l-tawz??, 1970.

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