Terminologie des métiers commerciaux : Une approche socioterminologique peut-elle conduire à un système de concepts ? - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2009

Terminologie des métiers commerciaux : Une approche socioterminologique peut-elle conduire à un système de concepts ?

Résumé

Termes et concepts organisent la représentation du monde et s'inscrivent dans des relations de contiguïté, de synonymie voire d'identité. La désignation des emplois commerciaux ne fait pas exception. Mais il existe non pas une, mais des terminologies. L'entreprise est le témoin le plus représentatif de l'évolution terminologique dans ce domaine, évolution liée à l'organisation du métier, de l'entreprise et plus globalement de la société. Comprendre l'utilisation, la motivation du choix de ces concepts, leur dynamique, le type de relation qui les unit relève de la socioterminologie. Aboutir à une harmonisation consensuelle des concepts, non réductrice, basée sur une enquête terrain conduira à un meilleur partage des connaissances.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00552140 , version 1 (05-01-2011)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00552140 , version 1

Citer

Anne Collet Parizot. Terminologie des métiers commerciaux : Une approche socioterminologique peut-elle conduire à un système de concepts ?. Conference on Terminology and Artificial Intelligence, Nov 2009, France. ⟨halshs-00552140⟩
63 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More