Analyse didactique pragmatique de pratiques en démarche d'investigation en physique - Rapports pragmatiques à l'enseigner - Exemples
Résumé
L'étude présentée porte sur des analyses de situations et de pratiques ordinaires mises en oeuvre par des enseignants en démarche d'investigation en physique, en collège. D'un point de vue méthodologique, la recherche s'appuie sur des observations de séances de classe et sur des entretiens. Les situations et les pratiques sont caractérisées à partir de l'étude du milieu didactique et de son évolution, des tâches définies et des techniques utilisées par les enseignants pour gérer l'étude (analyse praxéologique ascendante). Les entretiens permettent de faire exprimer, par les justifications que les enseignants donnent du déroulement de la séance, les éléments sur lesquels ils s'appuient pour gérer la construction des savoirs (analyse pragmatique). Les éléments de justification sont déclinés selon trois références : le rapport aux savoirs épistémologiques, l'aide à l'étude, et les contraintes institutionnelles. Le résultat de la modélisation didactique de l'ensemble de ces justifications constitue un “rapport pragmatique à l'enseigner”. L'étude de cas présentés met en évidence les caractéristiques de deux rapports pragmatiques à l'enseigner.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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