Reformulations et apprentissages dans le contexte plurisémiotique d'une classe de langue - HAL Accéder directement au contenu
Chapitre d'ouvrage Année : 2010

Reformulations et apprentissages dans le contexte plurisémiotique d'une classe de langue

Résumé

Cet article envisage la reformulation en tant qu'outil méthodologique pour analyser la première phase d'apprentissage d'une langue étrangère. Elle s'appuie sur un corpus vidéo de séances d'anglais à l'école primaire consacrées à un travail de reconstitution à l'oral de deux textes sources (une chanson et un mime). L'étude part de l'hypothèse que, dans le contexte plurisémiotique de la classe, les composantes non linguistiques s'inscrivent dans le schéma canonique de la reformulation. L'analyse multimodale du corpus permet d'attribuer trois fonctions à ces composantes : celle de déclencheur/marqueur de la reformulation, celle d'étayage de l'énoncé doublon et celle de moyen de réalisation d'un travail métalinguistique enchâssé. Par ailleurs, le rôle des composantes non linguistiques se différencie selon que la reconstitution textuelle va du sens à la forme ou inversement de la forme au sens. Dans le premier cas, l'étude montre une évolution de la gestuelle vers une certaine conventionnalisation et vers une focalisation sur la forme permettant de réguler et d'étayer l'apprentissage. Dans le second cas, les composantes non linguistiques servent essentiellement à marquer des reformulations glosées reposant sur la recontextualisation et la fictionnalisation.
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Dates et versions

halshs-00551074, version 1 (02-01-2011)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00551074 , version 1

Citer

Peter Griggs, Nathalie Blanc. Reformulations et apprentissages dans le contexte plurisémiotique d'une classe de langue. Alain Rabatel. Les reformulations pluri-sémiotiques en contexte de formation, Presses universitaires de Franche-Comté, pp.169-190, 2010. ⟨halshs-00551074⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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