. Cette and . Lyotard, éprouver le oui ou le non de la conviction, relève de la diablerie en ce qu'elle désamorce la force de la croyance. La stylistique du détachement et de la dérision qu'élabore Vaid, dans ses hésitations syntaxiques, son ironie, ses re-formulations contradictoires et son indétermination généralisée, représente un équivalent narratif de l'apathie théorique lyotardienne, un affect radicalement opposé à l

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Y. Rajendra-samânântar, N. Delhi, and . Akshar-prakashan-résumé, La poétique du vide chez Vaid et la résistance à la violence communautaire A partir de deux oeuvres majeures du romancier contemporain K.B. Vaid, l'étude vise à mettre en évidence les rapports entre les formes d'un art de type non figuratif et les signifiés sociaux et culturels du texte, dans une phase de l'histoire littéraire indienne marquée par les débats sur la notion de réalisme (section 1) La première partie de l'article traite de l'oeuvre la plus abstraite de Vaid (Dûsrâ na koî) et oppose à la lecture qui en est souvent faite comme plagiat du ressassement beckettien une lecture fondée sur les traits stylistiques majeurs (comparaison, modalisation, dispositifs variés de décentrement) et l'intertexte, mettant en évidence le lien avec la tradition esthétique classique et la dévotion mystique (section 2) La deuxième partie présente la genèse de ce style à travers l'analyse du grand roman sur la Partition, Guzrâ huâ zamânâ) et sa portée dans la réflexion sur les violences communautaires, analysant les rapports entre identités fluides et poly-appartenance, folie et ironie, humour et scepticisme, effets concourant à la déconstruction de l'univers de la vérité absolue avec ses identités tranchées, 1968.