C. Argyris, The Impact of Budgets on People, Controllership foundation, 1952.

K. Bahia, J. Perrien, M. Et, and . Toniuk, Analysis of the client " s relational predisposition : a prerequisite for relationship marketing, Actes du 9 ème colloque sur le marketing relationnel, pp.84-105, 2001.

P. L. Bescos, Contrôle de gestion et management, 1995.

D. Bessire, Le contrôleur de gestion : acteur stratégique et vecteur de changement », Revue Française de Gestion, novembre-décembre, pp.39-45, 1995.

D. Bessire, Recherche ????critique???? en contr??le de gestion??: exercer son discernement, Comptabilit?? - Contr??le - Audit, vol.8, issue.2, pp.5-28, 2002.
DOI : 10.3917/cca.082.0005

URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=CCA_082_0005

P. Besson, H. Et, and . Bouquin, Identité et légitimité de la fonction contrôle de gestion », Revue Française de Gestion, janvier-février, pp.60-71, 1991.

M. Bollecker, Contrôleur de gestion : une profession à dimension relationnelle ?, Actes du 21 ème Congrès de l'AFC, 2000.

M. Bollecker, Le rôle des contrôleurs de gestion dans l " apprentissage organisationnel : une analyse de la phase de suivi des réalisations, Revue Comptabilité, Contrôle et Audit, pp.109-126, 2002.

M. Bollecker, Les contrôleurs de gestion : l'histoire et les conditions d'exercice de la profession, 2003.

M. Bollecker, Les mécanismes de contrôle dans un contexte de différenciation des systèmes d'information », Revue Finance, Contrôle et Stratégie, vol.7, issue.4, pp.59-85, 2004.

C. Bozzo, S. Et, and . Palmero, « Le marketing relationnel : application à une problématique RH, 2002.

E. Chiapello, Contrôleurs de gestion, comment concevez-vous votre fonction ?, Echanges, n° 92, pp.7-11, 1990.

R. Danziger, « 25 ans de contrôle de gestion : l " homme et la fonction PARIS-DAUPHINE : vingt-cinq ans de sciences d'organisation, pp.90-103, 1995.

J. Deglaine, A. Godener, M. Et, and . Fornerino, Influence des pratiques de communication orale des contrôleurs de gestion sur les attitudes et comportements des managers, Actes du 24 ème Congrès de l'AFC, 2003.

J. Deglaine, A. Godener, M. Et, and . Fornerino, « Les compétences clés des contrôleurs de gestion : résultats d " une étude empirique, Actes du 14 ème Congrès AGRH, 2003.

D. Montgolfier and C. , Quel contrôleur pour quel contrôle ? », in Dupuy Y. Faire de la recherche en contrôle de gestion, pp.145-160, 1999.

Y. Dupuy, Faire de la recherche en contrôle de gestion, 1999.

M. Fiol, La convergence des buts dans l'entreprise, Thèse de doctorat en Science de gestion, 1991.

J. Gray, Y. Et, and . Pesqueux, « Le tableau de bord, outil de gestion Une comparaison France ? Etats-Unis », Les cahiers de recherche du groupe HEC, p.49, 1991.

N. Halgand, Au coeur du contrôle : les représentations », in Dupuy Y. Faire de la recherche en contrôle de gestion, 1999.

B. Ivens, U. Et, and . Mayrhofer, Les facteurs de réussite du marketing relationnel, Décisions Marketing, pp.39-47, 2003.

H. Jordan, Planification et contrôle de gestion en France en, 1998.

R. Kaplan, Des contrôleurs de gestion aux managers de coûts, L'Expansion Management Review, décembre, pp.46-52, 1995.

M. Lebas, Comptabilité de gestion : les défis de la prochaine décennie », Revue française de comptabilité, juin, p.265, 1995.

J. F. Lemoine, S. Et, and . Onnée, Vers une analyse des enjeux et des pratiques de la gestion de la relation avec l " actionnaire individuel, Décisions Marketing, pp.25-37, 2003.

P. Lorino, Méthodes et pratiques de la performance, Les Editions d'Organisation, 2001.

S. Lyne, A. Et, and . Friedman, Activity-based techniques and the " new management accountant " », Management accountant, 1996.

P. Miller and T. Et-o-"-leary, Accounting and the construction of the governable person, Accounting, Organizations and Society, vol.12, issue.3, pp.235-265, 1987.
DOI : 10.1016/0361-3682(87)90039-0

G. Marion, Le marketing relationnel existe-t-il ?, Décisions Marketing, pp.7-16, 2001.

H. Mintzberg, Le pouvoir dans les organisations, Les Editions d " Organisation, 1986.

G. E. Myers, M. T. Et, and . Myers, Les bases de la communication interpersonnelle, une approche théorique et pratique, pp.225-230, 1984.

G. Naro, « La dimension humaine du contrôle de gestion : la recherche anglo-saxonne sur les aspects comportementaux de la gestion budgétaire » Comptabilité ? Contrôle ? Audit, pp.45-69, 1998.

T. Nobre, « L " évolution du contrôle de gestion Analyse à partir de l " étude des offres d " emplois, Actes du 19 ème Congrès de l'AFC, pp.741-754, 1995.

F. Oriot, « L " influence des systèmes relationnels d " acteurs sur les pratiques de contrôle de gestion, pp.237-255, 2004.
DOI : 10.3917/cca.103.0237

URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=CCA_103_0237

K. Russell, Counting More, Counting less, Transformations in the Management Accounting Profession », Strategic Finance, 1999.

A. Salerno, Une etude empirique des relations entre personnalisation, proximite dyadique et identite de clientele, Recherche et Applications en Marketing, pp.25-46, 2001.
DOI : 10.1177/076737010101600402

A. Salerno, « L " individualité du consommateur : développement du construit et analyse de son rôle dans l " efficacité des pratiques de singularisation, Actes du 21 ème congrès de l'AFM, 2005.

M. Schiff and A. Y. Et-lewin, The Impact of People on Budgets, The Accounting Review, pp.259-268, 1970.

H. A. Simon, Administrative Behavior, AJN, American Journal of Nursing, vol.50, issue.2, 1947.
DOI : 10.1097/00000446-195002000-00071

H. Touzard, La médiation et la résolution de conflits, 1977.

J. P. Védrine, S. Et, and . Martin, Marketing : les concepts clés, Editions d " Organisation, 1993.