La Visitation au Mexique - HAL Accéder directement au contenu
Chapitre d'ouvrage Année : 2011

La Visitation au Mexique

Résumé

En ese artículo, la autora observa el establecimiento de la Visitación de Santa María en México desde principios del siglo XX hasta nuestros días y subraya el papel de la Visitación de la ciudad de México donde se fundó un nuevo monasterio, en el barrio de Mixcoac, en 1948. Tras una breve presentación de las fundaciones estadunidenses y españolas de las que surgieron los monasterios mexicanos, la autora aborda la cuestión de las persecuciones religiosas en el México revolucionario, a partir de 1916, y en España, durante la guerra civil, antes de presentar las circunstancias que favorecieron el restablecimiento de la Visitación en México en 1948. La autora recuerda los aspectos más relevantes de la política de separación de la Iglesia y el Estado cuyo punto culminante se sitúa durante la Revolución mexicana. Revela las particularidades de las Visitandinas de México: respecto de la regla, apego a las primeras constituciones de la orden tal y como fueron redactadas en el siglo XVII. Finalmente, subraya la importancia de esa orden apoyándose en el proceso de beatificación (iniciado en 1985) de Sor María Angélica Álvarez Icaza, quien restauró la Visitación de Santa María en México en 1948 gracias al apoyo de su familia.
Dans cet article, l'auteur observe l'établissement de l'ordre de la Visitation au Mexique entre le début du XXe siècle et la période actuelle et souligne le rôle moteur de la Visitation de Mexico dont le monastère a été refondé en 1948 dans le quartier de Mixcoac. Après un bref exposé sur les diverses fondations nord-américaines et espagnoles d'où sont issus les monastères mexicains, l'auteur aborde la question des persécutions religieuses dans le Mexique révolutionnaire, à partir de 1916, et en Espagne, pendant la guerre civile, puis elle expose les circonstances qui ont permis le rétablissement de la Visitation à Mexico, en 1948. L'auteur rappelle les aspects les plus marquants de la politique de séparation de l'Eglise et de l'Etat dont le point d'orgue est la Révolution mexicaine. Elle dévoile les particularités des Visitandines de Mexico : respect de la règle, attachement aux premières constitutions de l'Ordre, telles qu'elles ont été rédigées au XVIIe siècle. Enfin, elle souligne l'importance de cet ordre en s'appuyant sur le procès de béatification (débuté en 1985) de Sœur Maria Angélica Álvarez Icaza, qui a restauré l'Ordre de la Visitation à Mexico en 1948, grâce à l'appui de sa famille.
Loading...
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00547954, version 1 (17-12-2010)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00547954 , version 1

Citer

Nadine Beligand. La Visitation au Mexique. Archives Départementales de la Haute-Savoie. Pour Annecy et pour le monde. L’Ordre de la Visitation (1610-2010), pp.165-181, 2011, 9788836622214. ⟨halshs-00547954⟩
241 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus