Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Performance scolaire, satisfaction envers le professeur et formation de l'amitié en classe : influences des caractéristiques personnelles de l'élève

Résumé : Ce travail vise à étudier les effets des caractéristiques de l'élève sur sa performance scolaire, sa satisfaction envers le professeur et sa formation de l'amitié en classe. Il cherche à saisir le rôle de quelques mécanismes dynamiques de la personnalité dans la détermination de ces variables. Auprès de 336 écoliers, nous testons d'abord un modèle général quant à son applicabilité aux principes d'association et de non-artificialité en appliquant une analyse en communautés pour étudier les relations entres les blocs de variables retenus. Nous affinons ensuite les résultats par une analyse en pistes causales, en aboutissant à un modèle structural. Celui-ci permet de déterminer l'articulation entre les variables et de dresser le portrait de l'élève performant à l'école, de l'enfant satisfait de son professeur et de celui qui se fait beaucoup d'amis en classe. Cette étude prouve que les mécanismes dynamiques de la personnalité, relatifs aux caractéristiques affectives de départ, sont à considérer comme variables intermédiaires qui dépendent des facteurs personnels et expliquent les comportements de l'élève.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00547907
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Friday, December 17, 2010 - 4:53:53 PM
Last modification on : Monday, December 9, 2019 - 11:02:02 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00547907, version 1

Collections

Citation

Halim Bennacer. Performance scolaire, satisfaction envers le professeur et formation de l'amitié en classe : influences des caractéristiques personnelles de l'élève. Congrès AREF 2010, Sep 2010, Genève, Suisse. p. 337. ⟨halshs-00547907⟩

Share

Metrics

Record views

260