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Mise au point et validation d'une échelle sur le chahut en classe à l'école élémentaire

Résumé : Le désordre et les perturbations scolaires, désignés parfois par le chahut des élèves, constituent indubitablement un phénomène de sociétés qui est à l'ordre du jour actuellement et suscite de plus en plus l'intérêt des chercheurs et des spécialistes en éducation. La littérature à ce propos s'est ainsi considérablement accrue au cours de la dernière décennie (Carra & Faggianelli, 2003 ; Casanova, Cellier & Robbes, 2005 ; Debarbieux, 1999 ; Estrela, 2006 ; Lelièvre, 2002). Pourtant, rares sont les recherches francophones qui ont tenté d'étudier ce phénomène, de manière rigoureuse, à l'aide d'un instrument proprement dit. Le présent travail décrit notre élaboration et validation de l'Échelle de mesure du chahut scolaire de l'écolier (ÉMCE), qui comporte des qualités appréciables. Ses mesures possèdent une structure interne homogène et une stabilité temporelle adéquate. Les résultats indiquent que le chahut scolaire, tel qu'il est évalué par l'ÉMCE, dépend des caractéristiques personnelles de l'élève relatives à l'âge, au sexe, à l'origine socioprofessionnelle des parents et au passé scolaire. Il est aussi lié à l'estime de soi scolaire de l'élève, à ses attitudes négatives envers l'école, à ses réactions vis-à-vis de la classe et à sa performance scolaire. Ce qui soutient la validité convergente de l'échelle. Cette étude permet aussi de dresser le profil et les caractéristiques de l'élève chahuteur en classe.
Document type :
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00547894
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Friday, December 17, 2010 - 4:23:37 PM
Last modification on : Monday, December 9, 2019 - 11:02:02 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00547894, version 1

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Citation

Halim Bennacer. Mise au point et validation d'une échelle sur le chahut en classe à l'école élémentaire. Identité et spécificités de la psychologie différentielle, Presses universitaires de Rennes, pp. 155-160, 2010. ⟨halshs-00547894⟩

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