Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Identifier les conceptions de l'enseignement et de l'apprentissage pour accompagner le développement professionnel des enseignants débutants à l'université

Résumé : Les conceptions individuelles agissent comme des filtres dans la compréhension du monde environnant et, de fait, dans le développement individuel. Les enseignants universitaires ne font pas exception à la règle et leurs conceptions à propos de l'enseignement, de l'apprentissage, de ce qui aide les étudiants à apprendre ou encore des qualités associées à un bon enseignant, influencent leurs pratiques professionnelles. Cet article présente les conceptions de l'enseignement et de l'apprentissage observées chez de jeunes enseignants débutants : la diversité des conceptions et la mise en évidence que les différents profils peu-vent être associés au projet professionnel de ces jeunes, à leur expérience professionnelle ou encore à leur discipline. Cela permet d'avancer différentes hypothèses pour accompagner leur développement professionnel.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00547850
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Friday, December 17, 2010 - 3:08:49 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:45:19 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00547850, version 1

Collections

Citation

Joëlle Demougeot-Lebel, Cathy Perret. Identifier les conceptions de l'enseignement et de l'apprentissage pour accompagner le développement professionnel des enseignants débutants à l'université. Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, L'Harmattan, 2010, 17 p. ⟨halshs-00547850⟩

Share

Metrics

Record views

292