Ethnomusicologie des jeunes musiques - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue L'Homme - Revue française d'anthropologie Année : 2004

Ethnomusicologie des jeunes musiques

Résumé

Alors que de manière récurrente, la mondialisation est l'accusée principale d'un procès pour mise en conformité, des pratiques musicales originales ne cessent de s'affirmer et de plus en plus de recherches s'attachent à déchiffrer cette orchestration aux multiples contrepoints. Une des caractéristiques remarquables de ces travaux est la vigueur avec laquelle les auteurs entrent en dialogue à partir de musiques qu'ils désignent comme « populaires », « urbaines » ou « néotraditionnelles ». Le mouvement de ce texte s'articule autour de quatre thèmes dominants qui aujourd'hui font débat. Le premier concerne les conditions d'émergence de ces musiques : contextes, situations, rupture ou continuité sont alors interrogés. Le deuxième pose la question de leur autonomie; musiques des sociétés contemporaines, le rôle des médias y est unanimement reconnu, différemment apprécié, celui des influences différemment interprété. Imitateurs, interprètes ou créateurs, c'est autour des musiciens marginaux ou médiateurs que se décline le troisième thème. Enfin, ces musiques interviennent dans des processus de construction identitaire et sont l'occasion de réinterroger les rapports entre culture et politique. En conclusion seront présentées les catégories utilisées pour désigner ces processus musicaux. Je proposerai pour ma part celle de « jeunes musiques ».
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Dates et versions

halshs-00547422, version 1 (16-12-2010)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00547422 , version 1

Citer

Julien Mallet. Ethnomusicologie des jeunes musiques. L'Homme - Revue française d'anthropologie, 2004, 171-172, pp.477-488. ⟨halshs-00547422⟩
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Dernière date de mise à jour le 13/04/2024
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