Créer de la valeur par le crowdsourcing : la dyade Innovation-Authenticité - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Systèmes d'Information et Management Année : 2010

Créer de la valeur par le crowdsourcing : la dyade Innovation-Authenticité

Résumé

This article is focused on a new way of externalization named : crowdsourcing. It aims to answer to the following research question : how a crowdsourcing operation can lead to value creation for an organization. From an interpretive point of view and based upon a vast empirical exploratory study, we display the link between crowd types and forms of value (authenticity or innovation). Our answer lays the foundation of a business model dedicated to crowdsourcing.
Cet article concerne une nouvelle modalité d'externalisation : le crowdsourcing. Il vise à répondre à la question suivante : comment une opération de crowdsourcing permet-elle de créer de la valeur pour une organisation ? Dans le cadre d'une approche interprétative, une étude exploratoire empirique a été réalisée. Elle montre l'existence d'un lien entre le type de foule, ses motivations et les formes que la valeur peut prendre, à savoir : l'innovation ou l'authenticité. La mise en évidence de ce lien constitue l'un des principaux apports théoriques de cette recherche. Par ailleurs, les réponses apportées à la problématique choisie induisent les fondements d'un business model destiné aux entreprises qui gèrent des opérations de crowdsourcing. Ce business model a pour objet d'aider les organisations à capter la valeur potentiellement créée par la foule dans leurs opérations de crowdsourcing.
Fichier principal
Vignette du fichier
SIM-2010-crowdsourcing-version-2010-10.pdf (486.62 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00545780 , version 1 (12-12-2010)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00545780 , version 1

Citer

Jean-Fabrice Lebraty, Katia Lobre. Créer de la valeur par le crowdsourcing : la dyade Innovation-Authenticité. Systèmes d'Information et Management, 2010, 15 (3), pp.9-40. ⟨halshs-00545780⟩
270 Consultations
2148 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More