Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Transformation de l'espace public issue de la mobilisation sociale et de la lutte urbaine. Réflexions à partir de la convergence des cas chilien et français. : Citoyenneté et mobilisation (Atelier 1)

Résumé : Depuis quelques années on constate, tant au Chili qu'en France, un essor des mobilisations sociales réclamant une réelle implication des habitants dans les décisions d'aménagement de la ville. Ces mobilisations apparaissent en réponse aux menaces grandissantes sur le cadre de vie des acteurs locaux. La forte présence des promoteurs dans la construction de la ville, associée à une faible possibilité de participation réelle des citoyens, sont en train de déclencher des conflits territoriaux à différentes échelles. Nombre d'habitants ne trouvent pas leurs places dans les canaux institutionnels de la participation. Ils se regroupent en mouvements sociaux transversaux, culturels et solidaires, et vont créer diverses organisations afin de défendre leur patrimoine et de promouvoir une participation citoyenne effective. Malgré les évidentes différences historiques, culturelles et politiques des deux pays, notre attention est attirée par un élément en commun qui sera l'axe conducteur de ce communiqué: l'essor des mobilisations sociales, issues d'une prise de conscience des menaces qui pèsent sur des lieux signifiants de la ville. Ces initiatives collectives vont exiger leurs implications dans les décisions d'aménagement. Elles créent ainsi des canaux alternatifs de participation que les canaux traditionnels ne satisfont pas. Ce phénomène engendre une organisation sociale informelle qui transforme les acteurs passifs en sujets sociaux de la ville: des citoyens au sens premier du terme. Les organisations qui apparaissent alors de manière spontanée développent un travail remarquable lié à la culture et à l'éducation urbaine. Il s'agit d'un nouveau mode de participation et de réappropriation territoriale.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00544231
Contributor : Françoise Gouzi Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, December 7, 2010 - 3:15:02 PM
Last modification on : Tuesday, July 9, 2019 - 10:10:20 AM
Long-term archiving on: : Tuesday, March 8, 2011 - 4:34:50 AM

File

NathalieGoldstein.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00544231, version 1

Citation

Nathalie Goldstein Mlynarz. Transformation de l'espace public issue de la mobilisation sociale et de la lutte urbaine. Réflexions à partir de la convergence des cas chilien et français. : Citoyenneté et mobilisation (Atelier 1). Citoyenneté et espaces urbains dans les Amériques et en Europe, Nov 2010, Toulouse, France. ⟨halshs-00544231⟩

Share

Metrics

Les métriques sont temporairement indisponibles