Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

L'équité plutôt que l'efficacité

Résumé : Les comparaisons internationales sur la base de l'évaluation PISA permettent de montrer que, dans la plupart des dimensions qui définissent l'équité d'un système scolaire, mais pas dans toutes, les pays efficaces sont aussi les pays équitables, ce qui plaide l'idée qu'il n'est pas besoin de choisir entre efficacité et équité. L'auteur plaide néanmoins, par une analyse fondée sur la théorie de la justice (Rawls, 1987), que , lorsqu'il faut choisir, il vaut mieux privilégier l'équité.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00542712
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Friday, December 3, 2010 - 12:17:48 PM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:23:55 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00542712, version 1

Collections

Citation

Denis Meuret. L'équité plutôt que l'efficacité. Administration & éducation, Association Française des Acteurs de l'Éducation, 2009, pp. 43-53. ⟨halshs-00542712⟩

Share

Metrics

Record views

431