‘Parcours professionnels', ‘flexicurité', ‘activation',... Que nous enseigne l'observation du reclassement de salariés licenciés ? - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Éducation permanente Année : 2009

‘Parcours professionnels', ‘flexicurité', ‘activation',... Que nous enseigne l'observation du reclassement de salariés licenciés ?

Résumé

Le reclassement des salariés licenciés possède un certain nombre de traits des politiques de l'emploi actuellement débattues ou mises en œuvre, telles que la construction de parcours professionnels, la flexicurité ou l'activation des dépenses publiques d'insertion professionnelle. Au moyen d'une recherche ethnographique sur le travail de ses acteurs, l'auteur observe quelles formes prennent ces dimensions, notamment de flexibilisation et de sécurisation, et comment elles s'appliquent aux licenciés. Il apparaît que le reclassement propose un cadre très normatif face à l'emploi et au travail, lequel est accepté par un certain nombre de salariés, mais qui est loin de correspondre à tous. Notamment, les façons d'être d'ouvriers, d'employés et de cadres dont nous avons observé le reclassement, correspondent à des éthiques très éloignées de celles qui sous-tendent le modèle proposé.

Mots clés

Domaines

Sociologie
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00540938 , version 1 (29-11-2010)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00540938 , version 1

Citer

Vincent Moeneclaey. ‘Parcours professionnels', ‘flexicurité', ‘activation',... Que nous enseigne l'observation du reclassement de salariés licenciés ?. Éducation permanente, 2009, 181, pp. 91-104. ⟨halshs-00540938⟩
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