Intervenir autrement. Cyril Lemieux, sociologue-blogueur pendant la campagne présidentielle de 2007
Résumé
Dans cet article, nous avons étudié une expérience singulière, qui a pris corps sur le site web d'un média traditionnel et qui s'identifie à un autre mode d'intervention. Il s'agit du blog intitulé « Prises de parti journalistiques » tenu par Cyril Lemieux, sociologue à l'Ecole des hautes études en sciences sociales, entre février et mai 2007. Hébergé sur le site lemonde.fr, ce blog se donnait pour objet « les médias au cœur de la présidentielle » et se revendiquait d'une « inspiration sociologique ». Ce sociologue présente deux traits importants. En premier lieu, il est spécialiste des médias – ses terrains ont concerné la presse écrite quotidienne (nationale et régionale), la presse magazine et l'information télévisée – et ses recherches ont majoritairement porté sur le travail journalistique et les critiques qu'il suscite dans l'opinion. En second lieu, ses recherches s'inscrivent dans la perspective dite de « sociologie de la critique » tracée à partir de la seconde moitié des années 1980 par Luc Boltanski et Laurent Thévenot. Il est assez donc intriguant d'observer de quelle manière un sociologue spécialiste des médias et de la critique des médias a mis en place un blog lui laissant, d'une part, une certaine liberté dans l'écriture et dans les formes de l'argumentation et le confrontant, d'autre part, à la critique des internautes (extrait).