Manager La créativité - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2010

Manager La créativité

Résumé

How do creative companies (cinema, haute cuisine, design, fashion...) manage innovation? How do they manage to escape from routine and formatting? How do they keep creative over time? Through case studies in different creative industries, the book outlines the main principles that can enable any company, whatever its activity, to set up creative processes. Though creativity puts forward talent and individual genius, it also relies on processes and unique organizations.
Comment les entreprises de la création (cinéma, grande cuisine, design, mode...) gèrent-elles l'innovation ? Comment parviennent-elles à échapper à la routine et au formatage ? Comment font-elles pour rester créatives dans la durée ? En nous faisant découvrir les briefs donnés par Alain Ducasse pour la réalisation d'un nouveau dessert, le processus de recrutement chez radio Nova, le mode de délégation de Jean Nouvel ou encore la création du film Ratatouille racontée directement par sa directrice de production, Thomas Paris nous entraîne dans les coulisses de ces grandes maisons réputées pour leur savoir-faire étonnant, véritables sources d'inspiration pour qui veut réveiller la créativité de son entreprise ! À travers ces études de cas, le livre dégage les grands principes qui peuvent permettre à toute entreprise, quelle que soit son activité, de mettre en place des processus créatifs. Car si la créativité met en avant le talent et le génie individuel, elle repose aussi sur des dispositifs et des organisations qui sont formalisables, et souvent assez éloignés du management traditionnel (principe de l'abondance des projets, fidélisation des « talents », gestion du risque...). Empli d'exemples passionnants, illustré par les récits des créateurs qui sont autant d'aventures, ce livre s'adresse aussi bien aux professionnels qu'au grand public curieux de découvrir les mécanismes de la création.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00538786 , version 1 (23-11-2010)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00538786 , version 1

Citer

Thomas Paris. Manager La créativité : Innover en s'inspirant de Pixar, Ducasse, les Ateliers Jean Nouvel, Hermès.... Pearson Education France, pp.224, 2010, 978-2-7440-6423-4. ⟨halshs-00538786⟩
658 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More