Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Les chargés de TD/TP ont-ils tous les mêmes inquiétudes avant leurs premières interventions face aux étudiants ?

Résumé : Cet article s'intéresse aux inquiétudes d'enseignants universitaires débutants avant leurs premiers cours, en tenant compte de leurs conceptions de l'apprentissage et de l'enseignement. Il s'appuie sur une étude empirique réalisée auprès de jeunes chargés de TD/TP de l'université de Bourgogne. Celle-ci montre que la quasi-totalité des jeunes enseignants ont des inquiétudes concernant la préparation de leurs interventions devant les étudiants. Certaines préoccupations sont largement partagées par tous. D'autres inquiétudes sont liées aux représentations des jeunes enseignants. L'inquiétude relative à l'organisation de la participation des étudiants apparaît avant tout une préoccupation de ceux ayant les conceptions plus centrées sur l'apprenant.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

Cited literature [6 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00538670
Contributor : Bertille Theurel Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, June 8, 2018 - 3:07:15 PM
Last modification on : Monday, November 22, 2021 - 9:50:04 AM
Long-term archiving on: : Sunday, September 9, 2018 - 7:25:19 PM

File

10022.pdf
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00538670, version 1

Collections

Citation

Joëlle Demougeot-Lebel, Cathy Perret. Les chargés de TD/TP ont-ils tous les mêmes inquiétudes avant leurs premières interventions face aux étudiants ?. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2010, pp. 99-113. ⟨halshs-00538670⟩

Share

Metrics

Record views

322

Files downloads

1949