Les chargés de TD/TP ont-ils tous les mêmes inquiétudes avant leurs premières interventions face aux étudiants ? - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Recherches en éducation Année : 2010

Les chargés de TD/TP ont-ils tous les mêmes inquiétudes avant leurs premières interventions face aux étudiants ?

Résumé

Cet article s'intéresse aux inquiétudes d'enseignants universitaires débutants avant leurs premiers cours, en tenant compte de leurs conceptions de l'apprentissage et de l'enseignement. Il s'appuie sur une étude empirique réalisée auprès de jeunes chargés de TD/TP de l'université de Bourgogne. Celle-ci montre que la quasi-totalité des jeunes enseignants ont des inquiétudes concernant la préparation de leurs interventions devant les étudiants. Certaines préoccupations sont largement partagées par tous. D'autres inquiétudes sont liées aux représentations des jeunes enseignants. L'inquiétude relative à l'organisation de la participation des étudiants apparaît avant tout une préoccupation de ceux ayant les conceptions plus centrées sur l'apprenant.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
10022.pdf ( 1.25 Mo ) Télécharger
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

halshs-00538670, version 1 (08-06-2018)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00538670 , version 1

Citer

Joëlle Demougeot-Lebel, Cathy Perret. Les chargés de TD/TP ont-ils tous les mêmes inquiétudes avant leurs premières interventions face aux étudiants ?. Recherches en éducation, 2010, 9, pp. 99-113. ⟨halshs-00538670⟩
118 Consultations
2026 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 21/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus