Du quartier à la ville durable ? Les commerces de proximité dans l'action de la Mairie de Paris

Antoine Fleury 1
1 PARIS
GC - Géographie-cités
Résumé : Depuis les années 1960, le commerce francilien a été marqué par le développement des grandes surfaces, principalement en banlieue. Si, dans ce contexte, la centralité commerciale parisienne s'est maintenue, c'est au prix de profondes transformations du paysage commercial, souvent assimilées à une " crise " du commerce de proximité par la population et les élus. Il n'est donc pas étonnant que les pouvoirs publics aient placé le commerce de proximité au cœur de leur politique. L'objectif de cet article est de décrire les différents leviers d'action mis en place par la Mairie de Paris depuis 2001 pour revaloriser les commerces de proximité, tout en caractérisant leur insertion spatiale et les différents objectifs poursuivis. A partir de là, il s'agira de mesurer quelle est la part du développement durable dans les présupposés de cette action, tout en évaluant la durabilité effective des interventions.
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Arnaud Gasnier. Commerce et ville ou commerce sans la ville ? Production urbaine, stratégies entrepreneuriales et politiques territoriales de développement durable, Presses universitaires de Rennes, pp.171-183, 2010, Espace et territoires
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Soumis le : jeudi 21 avril 2011 - 17:13:31
Dernière modification le : mardi 11 octobre 2016 - 15:11:02
Document(s) archivé(s) le : vendredi 22 juillet 2011 - 02:28:55

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Antoine Fleury. Du quartier à la ville durable ? Les commerces de proximité dans l'action de la Mairie de Paris. Arnaud Gasnier. Commerce et ville ou commerce sans la ville ? Production urbaine, stratégies entrepreneuriales et politiques territoriales de développement durable, Presses universitaires de Rennes, pp.171-183, 2010, Espace et territoires. <halshs-00537974>

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