R. Bandura and A. , L'apprentissage social, 1976.

L. Bertalanffy and . Von, General System theory: Foundations, 1968.

B. Blandin, La construction du social par les objets, 2002.
DOI : 10.3917/puf.bland.2002.01

B. Blandin, B. Cesi-blandin, M. N. Guillot, B. Ouarrak, G. Pallado et al., Suivre le développement des compétences de l'ingénieur généraliste CESI, Colloque « Compétences et socialisation », 7 et 8 septembre 2007 à Montpellier. Accessible à l'URL suivante, 2006.

B. Blandin and B. Ouarrak, Quand l'expérience joue des tours dans un dispositif de formation en alternance, Actes du 1 er colloque international de l'association Recherches et pratiques en didactique professionnelle, pp.2-4, 2009.

J. L. Closset, Le raisonnement séquentiel en électrocinétique, Thèse de 3ème cycle, 1983.

G. Pallado and P. Pastré, La pédagogie du projet dans les dispositifs de formation d'ingénieurs généralistes CESI Mémoire de Master 2 sciences de l'Education, (dir.) Traité des sciences et techniques de la formation. 2 e édition, pp.465-480, 2004.

C. P. Pointel-wiart, La dynamique du développement des compétences de l'ingénieur généraliste CESI à travers la notion de « moment clé, Mémoire de Master 2 sciences de l'Education, 1995.

G. Terssac and . De, Autonomie dans le travail, 1992.

L. Vygotski, Pensée et langage (traduction de Françoise Sève, avant-propos de Lucien Sève, suivi de « Commentaires sur les remarques critiques de Vygotski » de Jean Piaget, 1933.