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L'espace et le territoire dans l'agenda de recherche en stratégie

Résumé : La vitesse des échanges et des relations ouverte par les technologies de l'information et de la communication dissoud certaines contraintes temporelles par la connexion parallèle et simultanée d'une multitude d'acteurs. Certains blocages inhérents aux distances sont aussi modifiés puisqu'il devient possible d'échanger, de communiquer, et de concevoir ensemble dans des lieux différents. Pourtant, de manière paradoxale, ces nouvelles potentialités n'ont fait que renforcer la centralité de l'espace comme facteur structurant de la polarisation des activités autour de certains territoires, comme la Silicon Valley figure emblématique de ce nouveau monde des technologies de la communication. Même l'avénement du virtuel, qui permet des dédoublements temporels avec la vie quasi autonome d'avatars, impose une modélisation de l'espace. L'homme artificiel ou virtuel ne saurait exister sans un retour réflexif sur les espaces de l'homme. L'espace et le territoire se retrouvent ainsi aujourd'hui au coeur de renouveaux théoriques en sciences humaines et sociales. Ce renouveau s'est imposé pour affronter des questions aussi vastes et multiples que la mondialisation de l'économie, l'hypercroissance ou l'appauvrissement de certaines régions, le développement durable d'activités et de territoires, l'émergence de nouvelles entreprises globales sur la scène internationale issues de «nouveaux» pays, la répartition des activités d'innovation et de recherche et développement, les effets des transformations techniques sur l'organisation spatiale du système économique et social, -ou encore l'animation d'acteurs territoriaux aux intérêts disparates, etc... La stratégie et la gestion ne sauraient rester en marge de cet effort d'interrogation théorique et de proposition conceptuelle. Cela justifie de mener ici un effort de repérages des principaux enjeux reliants stratégies, espaces et territoires. Ce travail se fera en distinguant deux aspects. Dans un premier temps nous aborderons la dimension spatiale des stratégies des firmes et des organisations qui nécessite d'interroger conjointement la localisation des activités et le management stratégique des distances. Dans un second temps nous reviendrons sur le territoire comme stratégie d'organisation de l'espace. Il s'agit notamment d'interroger les formes d'organisation spatiales, les modes de coordination et enfin les modalités de gouvernance d'acteurs disparates.
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00536285
Contributor : Véronique Perret Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, November 15, 2010 - 6:54:58 PM
Last modification on : Friday, January 14, 2022 - 8:18:03 AM
Long-term archiving on: : Wednesday, February 16, 2011 - 2:38:19 AM

File

RFG_nA_184_2008-2_.pdf
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Identifiers

  • HAL Id : halshs-00536285, version 1

Citation

Jacques Lauriol, Véronique Perret, Franck Tannery. L'espace et le territoire dans l'agenda de recherche en stratégie. Revue Française de Gestion, Lavoisier, 2008, 34 (184), pp.181-198. ⟨halshs-00536285⟩

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