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Communication dans un congrès Année : 2010

Du corps mortel du Christ au Corps Glorieux du Sauveur : les inscriptions dans les peintures du réfectoire de la cathédrale de Pampelune

Résumé

Les peintures du réfectoire de la cathédrale de Pampelune, présentant la Passion du Christ constituent l'un des exemples les plus représentatifs de l'art de la fin du Moyen Âge en Navarre. Réalisées en 1335 par Juan Oliver, les scènes sont accompagnées de nombreux compléments épigraphiques qui identifient les personnages, donnent des indications générales sur la composition ou présentent des citations de la Bible. Les peintures de Pampelune font partie des oeuvres de l'art médiéval les plus étudiées. malgré une importante production bibliographique, les textes peints au coeur du discours en images n'ont pas véritablement été étudiées en relation avec le programme iconographique dans son ensemble. Au cours d'un rapide retour sur cette pièce d'exception du XIVe siècle espagnol et en accordant une place importante à la méthodologie, cette courte communication essaiera de replacer les inscriptions dans leur contexte pictural, et de voir en quoi elles participent à l'élaboration d'une réflexion complexe sur la signification de la mort et résurrection du Christ.
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Dates et versions

halshs-00533871, version 1 (21-01-2011)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00533871 , version 1

Citer

Vincent Debiais. Du corps mortel du Christ au Corps Glorieux du Sauveur : les inscriptions dans les peintures du réfectoire de la cathédrale de Pampelune. II Coloquio Internacional de Epigrafia Medieval, Sep 2006, Leon, Espagne. pp.413-429. ⟨halshs-00533871⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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