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L. Loi and H. , Jusqu'à la réforme Hartz IV, les prestations chômage étaient organisées autour de trois dispositifs : l'assurance-chômage d'une durée maximale de 12 mois (et de 32 mois pour les plus de 57 ans) financée sur cotisations et calculée sur la base des derniers salaires ; l'assistance-chômage financée par l'impôt, calculée également sur la base des salaires et versée sans limite temporelle ; l'aide sociale, financée par l'impôt, comme dispositif de lutte contre la pauvreté, calculée sur la base des besoins estimés (logement, chauffage, etc.) et versée par les communes. En plus d'un durcissement général des conditions d'indemnisation 22 , la loi Hartz IV réduit de 32 à 18 mois la durée d'indemnisation des chômeurs de plus de 57 ans et retire de ce point de vue à l'assurance-chômage sa « fonction de gestion sociale des retraites anticipées » (Chagny Elle est également une véritable loi d'activation des chômeurs de longue durée. En premier lieu, la loi fusionne assistance-chômage et aide sociale. Ces deux dispositifs deviennent l'allocation chômage II (Arbeitslosengeld II) qui, IV introduit une rupture majeure en matière d'indemnisation du chômage et transforme les liens entre politique passive (indemnisation) et politique active, 2005.

L. Loi-hartz and I. Définit-de-la, façon la plus extensive qui soit la notion d'emploi acceptable pour les bénéficiaires de l'allocation Arbeitslosengeld II. Tout emploi, sans considération de qualification, de rémunération 23