Des transferts aux apprentissages : réflexions à partir des nouveaux modes de gestion du développement économique local en Bulgarie - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Critique Internationale Année : 2010

Des transferts aux apprentissages : réflexions à partir des nouveaux modes de gestion du développement économique local en Bulgarie

Résumé

What relations exist between processes for transferring public action solutions – between countries, between territories within the same national space and between different sectors and levels of government – and the learning to which these transfers give rise in the context of reception ? At the theoretical level, the discussion here draws upon a comparison between the literature devoted to policy transfer studies and work on policy learning and organizational learning. It is also supported by a field study concerning the manner in which, over the course of the 1990's and the first decade of this century, local actors in Bulgaria did or did not appropriate exogenous solutions imported by means of various types of transfer in the domain of local economic development policies (DEL). As it happens, the classic forms of international cooperation (top-down, bureaucratic, programmatic) have had less impact in terms of learning than have horizontal modes for diffusing administrative innovations : lessons drawn from the experiences of common neighbors, the creation of regional and national forums dedicated to DEL policies, electoral alliances between traditional political elites and activist movements with links to international expert and professional networks and professionalization dynamics among municipal personnel working in this domain.
L'article a pour objectif de montrer les relations qui existent entre les processus de transfert de solutions d'action publique – entre pays, entre territoires dans un même espace national, entre secteurs et niveaux de gouvernement – et les apprentissages suscités par ces transferts dans le contexte de réception. Notre réflexion s'appuie, au niveau théorique, sur un croisement entre la littérature consacrée aux policy transfer studies et les travaux dans les domaines des policy learning et des organizational learning. Elle est également étayée par une enquête de terrain portant sur la façon dont les acteurs locaux de Bulgarie se sont ou non appropriés des solutions exogènes, importées par le biais de différents types de transferts, dans le domaine des politiques de développement économique local (DEL), au cours des années 1990 et 2000. Nous montrons que les formes classiques (descendantes, bureaucratiques, programmatiques) de coopération internationale ont eu une moindre portée, en termes d'apprentissages, que les modalités horizontales de diffusion des innovations administratives : leçons tirées des expériences des communes voisines, constitution de forums régionaux et nationaux dédiés aux politiques de DEL (tels les associations d'élus locaux), alliances électorales entre les élites politiques traditionnelles et des mouvements militants reliés à des réseaux internationaux d'experts et de professionnels dans le domaine du DEL, dynamiques de professionnalisation des personnels municipaux travaillant dans ce domaine.

Domaines

Sociologie
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Dates et versions

halshs-00532645, version 1 (04-11-2010)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00532645 , version 1

Citer

Thierry Delpeuch, Margarita Vassileva. Des transferts aux apprentissages : réflexions à partir des nouveaux modes de gestion du développement économique local en Bulgarie. Critique Internationale, 2010, 3 (48), pp.25-52. ⟨halshs-00532645⟩

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Dernière date de mise à jour le 06/04/2024
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