Classrooms: Goals, structures, and student motivation., Journal of Educational Psychology, vol.84, issue.3, pp.261-271, 1992. ,
DOI : 10.1037/0022-0663.84.3.261
Interestingness of children's reading material Hillsdale, Aptitude learning and instruction, pp.289-299, 1987. ,
Interactions sociales et apprentissages scolaires : des observations paradoxales et des pistes explicatives. Revue Française de Pédagogie, pp.31-39, 1998. ,
DOI : 10.3406/rfp.1998.1134
Enseignants en banlieue ou enseignants de banlieue, Travailler en banlieue, pp.165-255, 1995. ,
Apprendre : des malentendus qui font la différence Courtry : La dispute, La scolarisation en France, pp.105-122, 1997. ,
Cognitive Self-efficacy in Relation to Personal Mastery and Goal Setting across the Life Span, International Journal of Behavioral Development, vol.82, issue.2, pp.351-379, 1993. ,
DOI : 10.1177/016502549301600213
Theories, models, and measurements of executive functioning : an information processing perspective, Attention, memory and executive function, pp.235-261, 1996. ,
Les ZEP, entre école et société, 1997. ,
Ethnic Differences in Children's Intelligence Test Scores: Role of Economic Deprivation, Home Environment, and Maternal Characteristics, Child Development, vol.67, issue.2, pp.396-408, 1996. ,
DOI : 10.2307/1131822
Classroom management as socializing students into clearly articulated roles, Journal of Classroom Interaction, vol.33, issue.1, pp.1-14, 1998. ,
Espace discursif et activit??s cognitives : un apport de la th??orie vygotskienne, Enfance, vol.42, issue.1, pp.1-2, 1989. ,
DOI : 10.3406/enfan.1989.1878
Un cadre th??orique pour aborder l'??tude des ??l??ves en situation scolaire, Enfance, vol.46, issue.2, pp.189-200, 1992. ,
DOI : 10.3406/enfan.1993.2054
Interactive learning and individual understanding : the case of reading and mathematics, Culture, schooling and psychological development, pp.136-170, 1991. ,
Le développement de l'enfant, savoir faire, savoir dire, 1983. ,
Ce que nous avons appris des premiers apprentissages, L'Éducation préscolaire, quels objectifs pédagogiques, pp.125-143, 1996. ,
Forms of transfer in a community of learners : flexible learning and understanding Teaching for transfer : fostering the generalization in learning, pp.35-68, 1995. ,
Une intervention à visée cognitive en grande section de maternelle : ses effets de transfert sur l'apprentissage de la lecture à l'école élémentaire, pp.97-112, 1999. ,
Enseignements et apprentissages à l'école maternelle : pratiques éducatives, fonctionnement intellectuel et acquisition de connaissances, Assises Nationales ZEP, actes du colloque de Rouen, pp.5-6, 1998. ,
Pour le savoir contre la stratégie, École, familles : le malentendu, pp.59-77, 1997. ,
Quelle relance pour les ZÉP, Assises Nationales ZEP, actes du colloque de Rouen juin, pp.5-6, 1998. ,
École et savoir dans les banlieues... et ailleurs, 1992. ,
Établissements ZEP : quelle efficacité ? Les cahiers pédagogiques, pp.22-25, 1997. ,
Les représentations liées à l'expression « élèves en difficulté ». Éducation et formation, pp.13-21, 1993. ,
Lettres à nos remplaçants ZEP, Dossiers EPS, vol.31, pp.24-35, 1996. ,
Need satisfaction and the self-regulation of learning, Learning and Individual Differences, vol.8, issue.3, pp.165-183, 1996. ,
DOI : 10.1016/S1041-6080(96)90013-8
L'??cole maternelle : une approche des processus interactifs de diff??renciation en grande section, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.119, issue.1, pp.27-38, 1997. ,
DOI : 10.3406/rfp.1997.1164
Le développement social de l'intelligence. Paris : InterÉditions Dolle Une modalité du fonctionnement cognitif des enfants qui n'apprennent pas. Glossa, les Cahiers de l'Unadrio, J.-M, vol.41, pp.16-25, 1981. ,
À l'école. Sociologie de l'expérience scolaire Éducation familiale : acteurs, processus et enjeux, Paris : Durning, P, 1995. ,
La gestion de l'hétérogénéité des publics d'élèves au collège. Les cahiers de l'IRÉDU, n° 59, 1997. ,
Mother???child problem solving: Continuity through the early childhood years., Developmental Psychology, vol.33, issue.3, pp.480-488, 1997. ,
DOI : 10.1037/0012-1649.33.3.480
Améliorer l'efficacité de l'école primaire, 1998. ,
Apprendre à lire-écrire : un processus social. Psychologie et éducation, pp.51-67, 1995. ,
Mauvais lecteurs, pourquoi ?, 1986. ,
Rôle de la classe sociale dans l'accomplissement des études, Aptitude intellectuelle et éducation, pp.93-114, 1961. ,
Teaching and learning : new models. Annual review of psychology, pp.171-195, 1994. ,
Understanding intervention, inoculation, and risk for intellectual deceleration: A reply to Locurto, Intelligence, vol.15, issue.3, pp.317-325, 1991. ,
DOI : 10.1016/0160-2896(91)90040-K
Child Temperament as a Mediator of Mother-Toddler Problem Solving*, Social Development, vol.66, issue.3, pp.257-276, 1995. ,
DOI : 10.1037//0012-1649.23.6.782
Quelques interrogations sur le motivation d'ordre « d'implication des familles dans l'école ». Parents, agents de développement, MEN Les familles et l'école. Apports de la recherche, pp.31-37, 1998. ,
The good thinker Developing minds, programs for teaching thinking, Association for Supervision and Curriculum Development, pp.63-67, 1991. ,
Mental capacity and cognitive functioning: Developmental and social class differences., Developmental Psychology, vol.19, issue.2, pp.225-230, 1983. ,
DOI : 10.1037/0012-1649.19.2.225
Quelle maîtrise de la langue écrite à 6 ans? Les Cahiers Pédagogiques, pp.45-49, 1997. ,
Sept malentendus capitaux à l'école maternelle, 1998. ,
Teaching for understanding : the importance of the central conceptual structures in the elementary mathematics curriculum, Development and learning environments, 1996. ,
Construction de l'interaction et dynamique socio-cognitive, Pratiques sociales et médiations symboliques, pp.221-247, 1997. ,
Introduction, Aptitude intellectuelle et éducation, pp.15-47, 1961. ,
Style cognitif et personnalité La dépendance/indépendance à l'égard du champ, 1987. ,
DOI : 10.3406/psy.1975.28088
Apprentissages et structures de la connaissance Évaluation des compétences scolaires, cycle des apprentissages fondamentaux, Éditions du Centre de Psychologie Appliquée, 1974. ,
Le parler ordinaire, 1978. ,
Culture écrite et inégalités scolaires : sociologie de l'échec scolaire à l'école primaire, 1993. ,
Démocratisation, formes scolaires et techniques intellectuelles Actes du colloque « Défendre et transformer l'école pour tous, 1997. ,
Social Foundations of Cognition, Annual Review of Psychology, vol.44, issue.1, pp.585-612, 1993. ,
DOI : 10.1146/annurev.ps.44.020193.003101
Des bons et des mauvais élèves, 1986. ,
Strategy instruction, metacognition and motivation in the elementary school classroom, Memory performance and competencies : issues in growth development, pp.301-321, 1995. ,
Les déterminants de la réussite scolaire en zone d'éducation prioritaire, 1997. ,
Transfer-Inappropriate Processing, pp.1-44, 1998. ,
DOI : 10.1016/S0079-7421(08)60182-6
Origins of Human Competence: A Cultural-Ecological Perspective, Child Development, vol.52, issue.2, pp.413-429, 1981. ,
DOI : 10.2307/1129158
Travail des élèves et apprentissage : un rapport qui ne va pas de soi, Actes des assises nationales ZEP, pp.100-104, 1998. ,
La mesure du HOME et du QI en fonction du niveau socio-économique et culturel, Enfance, vol.45, pp.1-2, 1991. ,
Les différences de développement cognitif entre enfants de milieux socioéconomiques différents et les facteurs associés à cephénomène, Universel et différentiel en psychologie, pp.307-325, 1995. ,
Une conception intégrative du retard mental, pp.45-70, 1991. ,
De la résolution attentionnelle à la résolution conceptuelle : une conception intégrative de la conceptualisation des connaissances procédurales, p.25, 1999. ,
Flexibilité des modalités de traitement chez des adolescents retardés mentaux en situation de libre exploration, Attention, mémoire, apprentissage. Études sur le retard mental, 1998. ,
Pourquoi et comment introduire une éducation cognitive à l'école maternelle Apprendre à apprendre : un enjeu face à l'exclusion sociale, pp.27-45, 1998. ,
L'éducation cognitive à l'école maternelle : pourquoi, comment, avec quels effets ? The Greek Journal of Psychology ,
Mental capacity testing as a form of intellectual-developmental assessment Assessment and placement of minority students, 1989. ,
Les méthodes cognitives : apprendre autrement à l'école, 1996. ,
La construction de l'intelligence dans l'interaction sociale Psychologie et pédagogie, 1969. ,
Échec et réussite scolaire. L'intelligence et l'évolution des problématiques, Intelligence, scolarité et réussites, pp.29-44, 1995. ,
L'éducation préscolaire aujourd'hui : réalités, questions et perspectives, L'éducation préscolaire, pp.107-139, 1997. ,
We still know little about the schools that E. D. Hirsch believes we need : a review of E. D. Hirsch's (1996) the scholls we need and why we don't have them, Issues in Education, vol.3, issue.1, pp.135-150, 1997. ,
Shared cognition: Thinking as social practice., Perspectives on socially shared cognition, pp.1-20, 1991. ,
DOI : 10.1037/10096-018
Travail des élèves et apprentissage : un rapport qui ne va pas de soi, Assises Nationales ZÉP, actes du colloque de Rouen juin, pp.5-6, 1998. ,
Travail des élèves et apprentissage : un rapport qui ne va pas de soi, Assises Nationales ZÉP, actes du colloque de Rouen juin, pp.5-6, 1998. ,
Le sens de l'expérience scolaire, 1995. ,
Les ZEP : un bilan décevant Courtry : La dispute, La scolarisation en France, pp.123-141, 1997. ,
Approche culturelle des apprentissages et rapport aux savoirs, Apprendre à apprendre : un enjeu face à l'exclusion sociale, pp.11-25, 1998. ,
Collaborative problem solving and children's planning skills, Develomental psychology, vol.25, issue.1, pp.139-151, 1989. ,
De l'importance de l'enseignement pour le développement. Vygotsky et l'école, Psychologie et Éducation, vol.21, pp.25-37, 1995. ,
Genèse et conséquence de l'échec scolaire : vers une politique de prévention. Revue Française de Pédagogie, pp.7-28, 1984. ,
La gestion du temps à l'école maternelle et primaire : diversité des pratiques et des effets sur les acquisitions des élèves. L'année de la recherche en sciences de l'éducation, pp.123-152, 1996. ,
La tolérance pédagogique à l'école maternelle. Revue française de pédagogie, pp.39-46, 1997. ,
Projets éducatifs des familles et intégration scolaire en ZEP, Pratiques psychologiques, pp.23-34, 1997. ,
Le développement des opérations : une question théorique et pratique, Piaget à l'école, pp.141-157, 1976. ,
Negotiating sense in the zone of proximal development, Promoting cognitive growth over the life span, pp.71-88, 1990. ,
The Relevance of Metacognition to Learning Disabilities, Learning about learning disabilities, pp.231-259, 1991. ,
DOI : 10.1016/B978-0-12-762530-0.50014-X
Un grand passage : de l'École Maternelle à l'École Élémentaire, 1978. ,