C. Ames, Classrooms: Goals, structures, and student motivation., Journal of Educational Psychology, vol.84, issue.3, pp.261-271, 1992.
DOI : 10.1037/0022-0663.84.3.261

R. C. Anderson, L. L. Shirey, P. T. Wilson, and L. G. Fielding, Interestingness of children's reading material Hillsdale, Aptitude learning and instruction, pp.289-299, 1987.

A. Baudrit, Interactions sociales et apprentissages scolaires : des observations paradoxales et des pistes explicatives. Revue Française de Pédagogie, pp.31-39, 1998.
DOI : 10.3406/rfp.1998.1134

É. Bautier and J. Rochex, Enseignants en banlieue ou enseignants de banlieue, Travailler en banlieue, pp.165-255, 1995.

É. Bautier and J. Rochex, Apprendre : des malentendus qui font la différence Courtry : La dispute, La scolarisation en France, pp.105-122, 1997.

J. M. Berry and R. L. West, Cognitive Self-efficacy in Relation to Personal Mastery and Goal Setting across the Life Span, International Journal of Behavioral Development, vol.82, issue.2, pp.351-379, 1993.
DOI : 10.1177/016502549301600213

J. G. Borkowski and J. E. Burke, Theories, models, and measurements of executive functioning : an information processing perspective, Attention, memory and executive function, pp.235-261, 1996.

P. Bouveau and J. Rochex, Les ZEP, entre école et société, 1997.

J. Brooks-gunn, P. K. Klebanov, and G. Duncan, Ethnic Differences in Children's Intelligence Test Scores: Role of Economic Deprivation, Home Environment, and Maternal Characteristics, Child Development, vol.67, issue.2, pp.396-408, 1996.
DOI : 10.2307/1131822

J. Brophy, Classroom management as socializing students into clearly articulated roles, Journal of Classroom Interaction, vol.33, issue.1, pp.1-14, 1998.

M. Brossard, Espace discursif et activit??s cognitives : un apport de la th??orie vygotskienne, Enfance, vol.42, issue.1, pp.1-2, 1989.
DOI : 10.3406/enfan.1989.1878

M. Brossard, Un cadre th??orique pour aborder l'??tude des ??l??ves en situation scolaire, Enfance, vol.46, issue.2, pp.189-200, 1992.
DOI : 10.3406/enfan.1993.2054

A. L. Brown, J. C. Campione, R. A. Reeve, R. A. Ferrara, and A. S. Palinscar, Interactive learning and individual understanding : the case of reading and mathematics, Culture, schooling and psychological development, pp.136-170, 1991.

J. S. Bruner, Le développement de l'enfant, savoir faire, savoir dire, 1983.

J. S. Bruner, Ce que nous avons appris des premiers apprentissages, L'Éducation préscolaire, quels objectifs pédagogiques, pp.125-143, 1996.

J. C. Campione, A. M. Shapiro, and A. L. Brown, Forms of transfer in a community of learners : flexible learning and understanding Teaching for transfer : fostering the generalization in learning, pp.35-68, 1995.

S. Cèbe, Une intervention à visée cognitive en grande section de maternelle : ses effets de transfert sur l'apprentissage de la lecture à l'école élémentaire, pp.97-112, 1999.

S. Cèbe and R. Goigoux, Enseignements et apprentissages à l'école maternelle : pratiques éducatives, fonctionnement intellectuel et acquisition de connaissances, Assises Nationales ZEP, actes du colloque de Rouen, pp.5-6, 1998.

B. Charlot, Pour le savoir contre la stratégie, École, familles : le malentendu, pp.59-77, 1997.

B. Charlot, Quelle relance pour les ZÉP, Assises Nationales ZEP, actes du colloque de Rouen juin, pp.5-6, 1998.

B. Charlot, E. Bautier, and J. Rochex, École et savoir dans les banlieues... et ailleurs, 1992.

G. Chauveau and E. Rogovas-chauveau, Établissements ZEP : quelle efficacité ? Les cahiers pédagogiques, pp.22-25, 1997.

J. Chauvet and R. Gentil, Les représentations liées à l'expression « élèves en difficulté ». Éducation et formation, pp.13-21, 1993.

A. Davisse, Lettres à nos remplaçants ZEP, Dossiers EPS, vol.31, pp.24-35, 1996.

E. L. Deci, R. M. Ryan, and G. C. Williams, Need satisfaction and the self-regulation of learning, Learning and Individual Differences, vol.8, issue.3, pp.165-183, 1996.
DOI : 10.1016/S1041-6080(96)90013-8

N. Desgroppes, L'??cole maternelle : une approche des processus interactifs de diff??renciation en grande section, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.119, issue.1, pp.27-38, 1997.
DOI : 10.3406/rfp.1997.1164

W. Doise and G. Mugny, Le développement social de l'intelligence. Paris : InterÉditions Dolle Une modalité du fonctionnement cognitif des enfants qui n'apprennent pas. Glossa, les Cahiers de l'Unadrio, J.-M, vol.41, pp.16-25, 1981.

F. Dubet and D. Martuccelli, À l'école. Sociologie de l'expérience scolaire Éducation familiale : acteurs, processus et enjeux, Paris : Durning, P, 1995.

M. Duru-bellat and A. Mingat, La gestion de l'hétérogénéité des publics d'élèves au collège. Les cahiers de l'IRÉDU, n° 59, 1997.

B. I. Fagot and M. Gauvain, Mother???child problem solving: Continuity through the early childhood years., Developmental Psychology, vol.33, issue.3, pp.480-488, 1997.
DOI : 10.1037/0012-1649.33.3.480

J. Ferrier, Améliorer l'efficacité de l'école primaire, 1998.

E. Fijalkow, Apprendre à lire-écrire : un processus social. Psychologie et éducation, pp.51-67, 1995.

J. Fijalkow, Mauvais lecteurs, pourquoi ?, 1986.

J. Floud, Rôle de la classe sociale dans l'accomplissement des études, Aptitude intellectuelle et éducation, pp.93-114, 1961.

J. J. Gallagher, Teaching and learning : new models. Annual review of psychology, pp.171-195, 1994.

H. Garber, L. Hodge, and J. D. , Understanding intervention, inoculation, and risk for intellectual deceleration: A reply to Locurto, Intelligence, vol.15, issue.3, pp.317-325, 1991.
DOI : 10.1016/0160-2896(91)90040-K

M. Gauvain and B. I. Fagot, Child Temperament as a Mediator of Mother-Toddler Problem Solving*, Social Development, vol.66, issue.3, pp.257-276, 1995.
DOI : 10.1037//0012-1649.23.6.782

D. Glasman, Quelques interrogations sur le motivation d'ordre « d'implication des familles dans l'école ». Parents, agents de développement, MEN Les familles et l'école. Apports de la recherche, pp.31-37, 1998.

A. A. Glatthorn and J. Baron, The good thinker Developing minds, programs for teaching thinking, Association for Supervision and Curriculum Development, pp.63-67, 1991.

T. Globerson, Mental capacity and cognitive functioning: Developmental and social class differences., Developmental Psychology, vol.19, issue.2, pp.225-230, 1983.
DOI : 10.1037/0012-1649.19.2.225

R. Goigoux, Quelle maîtrise de la langue écrite à 6 ans? Les Cahiers Pédagogiques, pp.45-49, 1997.

. Goigoux, Sept malentendus capitaux à l'école maternelle, 1998.

S. Griffin, R. Case, and A. Capodilupo, Teaching for understanding : the importance of the central conceptual structures in the elementary mathematics curriculum, Development and learning environments, 1996.

M. Grossen, M. Liengme-bessire, and A. Perret-clermont, Construction de l'interaction et dynamique socio-cognitive, Pratiques sociales et médiations symboliques, pp.221-247, 1997.

A. H. Halsey, Introduction, Aptitude intellectuelle et éducation, pp.15-47, 1961.

M. Huteau, Style cognitif et personnalité La dépendance/indépendance à l'égard du champ, 1987.
DOI : 10.3406/psy.1975.28088

B. Inhelder, H. Sinclair, and M. Bovet, Apprentissages et structures de la connaissance Évaluation des compétences scolaires, cycle des apprentissages fondamentaux, Éditions du Centre de Psychologie Appliquée, 1974.

W. Labov, Le parler ordinaire, 1978.

B. Lahire, Culture écrite et inégalités scolaires : sociologie de l'échec scolaire à l'école primaire, 1993.

B. Lahire, Démocratisation, formes scolaires et techniques intellectuelles Actes du colloque « Défendre et transformer l'école pour tous, 1997.

J. M. Levine, L. B. Resnick, and E. T. Higgins, Social Foundations of Cognition, Annual Review of Psychology, vol.44, issue.1, pp.585-612, 1993.
DOI : 10.1146/annurev.ps.44.020193.003101

P. Mannoni, Des bons et des mauvais élèves, 1986.

B. E. Moely, K. A. Santulli, and M. S. Obach, Strategy instruction, metacognition and motivation in the elementary school classroom, Memory performance and competencies : issues in growth development, pp.301-321, 1995.

C. Moisan and J. Simon, Les déterminants de la réussite scolaire en zone d'éducation prioritaire, 1997.

W. T. Neil and K. M. Mathis, Transfer-Inappropriate Processing, pp.1-44, 1998.
DOI : 10.1016/S0079-7421(08)60182-6

J. U. Ogbu, Origins of Human Competence: A Cultural-Ecological Perspective, Child Development, vol.52, issue.2, pp.413-429, 1981.
DOI : 10.2307/1129158

R. Ouzoulias, Travail des élèves et apprentissage : un rapport qui ne va pas de soi, Actes des assises nationales ZEP, pp.100-104, 1998.

E. Palacio-quintin and C. Jourdan-ionescu, La mesure du HOME et du QI en fonction du niveau socio-économique et culturel, Enfance, vol.45, pp.1-2, 1991.

E. Palacio-quintin, Les différences de développement cognitif entre enfants de milieux socioéconomiques différents et les facteurs associés à cephénomène, Universel et différentiel en psychologie, pp.307-325, 1995.

J. Paour, Une conception intégrative du retard mental, pp.45-70, 1991.

J. Paour, De la résolution attentionnelle à la résolution conceptuelle : une conception intégrative de la conceptualisation des connaissances procédurales, p.25, 1999.

J. Paour and É. Asselin-de-beauville, Flexibilité des modalités de traitement chez des adolescents retardés mentaux en situation de libre exploration, Attention, mémoire, apprentissage. Études sur le retard mental, 1998.

J. Paour and S. Cèbe, Pourquoi et comment introduire une éducation cognitive à l'école maternelle Apprendre à apprendre : un enjeu face à l'exclusion sociale, pp.27-45, 1998.

J. Paour and S. Cèbe, L'éducation cognitive à l'école maternelle : pourquoi, comment, avec quels effets ? The Greek Journal of Psychology

J. Pascual-leone and H. Ijaz, Mental capacity testing as a form of intellectual-developmental assessment Assessment and placement of minority students, 1989.

M. Perraudeau, Les méthodes cognitives : apprendre autrement à l'école, 1996.

A. J. Perret-clermont, La construction de l'intelligence dans l'interaction sociale Psychologie et pédagogie, 1969.

E. Plaisance, Échec et réussite scolaire. L'intelligence et l'évolution des problématiques, Intelligence, scolarité et réussites, pp.29-44, 1995.

E. Plaisance and S. Rayna, L'éducation préscolaire aujourd'hui : réalités, questions et perspectives, L'éducation préscolaire, pp.107-139, 1997.

M. Pressley, We still know little about the schools that E. D. Hirsch believes we need : a review of E. D. Hirsch's (1996) the scholls we need and why we don't have them, Issues in Education, vol.3, issue.1, pp.135-150, 1997.

L. B. Resnick, Shared cognition: Thinking as social practice., Perspectives on socially shared cognition, pp.1-20, 1991.
DOI : 10.1037/10096-018

A. Robert, Travail des élèves et apprentissage : un rapport qui ne va pas de soi, Assises Nationales ZÉP, actes du colloque de Rouen juin, pp.5-6, 1998.

J. Rochex and A. Ouzoulias, Travail des élèves et apprentissage : un rapport qui ne va pas de soi, Assises Nationales ZÉP, actes du colloque de Rouen juin, pp.5-6, 1998.

J. Rochex, Le sens de l'expérience scolaire, 1995.

J. Rochex, Les ZEP : un bilan décevant Courtry : La dispute, La scolarisation en France, pp.123-141, 1997.

J. Rochex, Approche culturelle des apprentissages et rapport aux savoirs, Apprendre à apprendre : un enjeu face à l'exclusion sociale, pp.11-25, 1998.

B. Rogoff and M. Gauvain, Collaborative problem solving and children's planning skills, Develomental psychology, vol.25, issue.1, pp.139-151, 1989.

B. Schneuwly, De l'importance de l'enseignement pour le développement. Vygotsky et l'école, Psychologie et Éducation, vol.21, pp.25-37, 1995.

C. Seibel, Genèse et conséquence de l'échec scolaire : vers une politique de prévention. Revue Française de Pédagogie, pp.7-28, 1984.

B. Suchaut, La gestion du temps à l'école maternelle et primaire : diversité des pratiques et des effets sur les acquisitions des élèves. L'année de la recherche en sciences de l'éducation, pp.123-152, 1996.

L. Thouroude, La tolérance pédagogique à l'école maternelle. Revue française de pédagogie, pp.39-46, 1997.

B. Vial and Y. Prêteur, Projets éducatifs des familles et intégration scolaire en ZEP, Pratiques psychologiques, pp.23-34, 1997.

G. Voyat, Le développement des opérations : une question théorique et pratique, Piaget à l'école, pp.141-157, 1976.

J. V. Wertsch and N. Minick, Negotiating sense in the zone of proximal development, Promoting cognitive growth over the life span, pp.71-88, 1990.

B. Y. Wong, The Relevance of Metacognition to Learning Disabilities, Learning about learning disabilities, pp.231-259, 1991.
DOI : 10.1016/B978-0-12-762530-0.50014-X

B. Zazzo, Un grand passage : de l'École Maternelle à l'École Élémentaire, 1978.