Arrêt de service lundi 11 juillet de 12h30 à 13h : tous les sites du CCSD (HAL, EpiSciences, SciencesConf, AureHAL) seront inaccessibles (branchement réseau à modifier)
Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Pré-publication, Document de travail

Peacock's "History of Arithmetic", an Attempt to reconcile empiricism to universality

Résumé : Lorsque l'algébriste Whig anglican George Peacock (1791-1858) présente sa nouvelle conception de l'algèbre symbolique en 1830, il a déjà écrit une "History of Arithmetic", impressionnante mais peu connue, publiée dans l'Encyclopaedia Metropolitana en 1846. Cet article analyse les orientations philosophiques qui nourrissent cette "History of Arithmetic", et en quoi elles affirment déjà sa conception de l'algèbre comme une étape dans le processus de symbolisation des opérations. En tant que tuteur, "lecturer" et "fellow" de Trinity College depuis 1814, Peacock, tout comme ses collègues à Cambridge, est directement impliqué dans le renouvellement des études et de la recherche en mathématiques, ainsi que dans le renforcement du rôle de la science en Grande-Bretagne. En tant que réformateur, il est directement confronté aux effets de la révolution industrielle, notamment sur les institutions universitaires et les sociétés savantes, et sur l'importance qu'elle insuffle aux processus de transformation. Dès les années 1820, Peacock envisage un mode universel de développement de l'arithmétique, puis de l'algèbre, fondé sur l'expérience des opérations, et perçu à travers le vocabulaire qui les représente. L'"History of Arithmetic" est structurée comme une vaste enquête sur le langage littéral et numérique qu'utilisent les différentes tribus et nations du monde connu pour représenter les calculs élémentaires. Peacock soutient ainsi un empirisme modéré, profondément enraciné dans la philosophie de Locke sur l'entendement humain. Cette approche comparatiste et philologique des langages sur les opérations permet d'envisager l'arithmétique, puis l'algèbre, comme étapes successives du processus de symbolisation des opérations, conçues comme algorithmiques. L'importance accordée aux arithmétiques développées en Inde et dans le monde arabe prend ici tout son sens.
Type de document :
Pré-publication, Document de travail
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [40 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00530818
Contributeur : Marie-José Durand-Richard Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : vendredi 5 novembre 2010 - 02:12:57
Dernière modification le : dimanche 26 juin 2022 - 04:23:38
Archivage à long terme le : : dimanche 6 février 2011 - 02:30:28

Fichier

GP-H_Arith-MJDR.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00530818, version 1

Citation

Marie-José Durand-Richard. Peacock's "History of Arithmetic", an Attempt to reconcile empiricism to universality. 2010. ⟨halshs-00530818⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

256

Téléchargements de fichiers

938