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A. Rucquoi, Noblesse des conversos?, Les conversos et le pouvoir en Espagne à la fin du Moyen Age

I. De-loyola-n, était-il pas constitué d'une "armée" sous la conduite d'un général: n'était-ce pas la chevalerie au service de l'Eglise? Par ailleurs

A. Devyver, publiée en 1597, selon laquelle il existerait une "noblesse commençante" -"celle que le Prince a nouvellement érigée et créée", une "noblesse croissante" "celle qui se conserve et maintient par alliances nobles, au moyen desquelles prend augmentation et tend à la perfection future" -et une "noblesse parfaite" -"celle qui de mémoire d'homme n'a pris son commencement, mais est arrivée si avant de père en fils qu'elle surpasse les Abates et Attaves, étant venue usque ad maiores" 73 . Les étapes du "chemin de perfection

. Le, et fondée sur l'autorité du prince plutôt que sur le lignage ne disparut pas dans l'Espagne des XVI e et XVII e siècles 74 Il permit aux membres des oligarchies urbaines, aux letrados des universités, à de nombreux marchands étrangers d'accéder à la condition nobiliaire. Mais le discours sur une noblesse assimilée à l'état de perfection de l'homme créa un clivage dans la société entre ceux qui étaient nobles et "les autres", clivage qui ne laissait aucune place à la constitution d'une troisième catégorie; il n'y pas de "bourgeoisie" dans l'Espagne des Habsbourg car, hors de la noblesse, il n'y a pas de salut. Et lorsque de nombreux pamphlets circulèrent qui révélaient qu

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