H. Arendt, La crise de la culture, 1997.

H. S. Becker, Les mondes de l'art, 1988.

H. S. Becker, Les ficelles du métier, 2002.

C. Béthune, Pour une esthétique du rap, 2004.

M. Boucher, Rap, Expressions des Lascars, 1998.

M. Boucher and A. Vulbeau, Emergences culturelles et jeunesse populaire Turbulences ou médiations ? Paris : L'Harmattan [coll, Débats Jeunesses], 2003.

H. Boyer and G. Et-lochard, Scènes de télévision en banlieues 1950-1994, 1998.

J. Calio, Le rap, une réponse des banlieues ? Vaux-en-Velin, 1998.

T. Flynn, Truth and Subjectivation in the Later Foucault, The Journal of Philosophy, vol.82, issue.10, pp.10-531, 1985.
DOI : 10.2307/2026360

M. Foucault, Discourse and Truth : The Problematization of Parrhesia. (Compte-rendu de six séminaires donnés en oct.-nov. 1983 à l Evanston (Illinois), Northwestern University : éd. par Joseph Pearson, Réédité en, 1983.

M. Foucault, La parrhêsia, 1984.

M. Foucault, Histoire de la sexualité tome III : Le souci de soi, 1984.

E. Goffman, Façons de parler, 1987.

E. Goffman, Les cadres de l'expérience, 1991.

K. Hammou, Rapper en professionnel : l'authenticité à l'épreuve de la commercialisation, 2002.

K. Hammou, Comment le monde social du rap aménage-t-il son territoire ? L'exemple de la polémique autour du groupe Manau, 2005.

K. Kennedy, Cynic rhetoric: The ethics and tactics of resistance, Rhetoric Review, vol.57, issue.1, pp.1-26, 1999.
DOI : 10.1080/00335636909382922

N. Loraux, Les enfants d'Athéna. Idées athéniennes sur la citoyenneté et la division des sexes, 1990.

A. Milon, « La figure de la relégation dans la musique rap, 2003.

L. Mucchielli, Le rap, tentative d'expression politique et de mobilisation collective de jeunes des quartiers relégués, pp.60-66, 1999.

A. Pecqueux, La politique incarnée du rap. Socio-anthropologie de la communication et de l'appropriation chansonnières, 2003.

J. D. Peters, Courting the Abyss. Free Speech and the Liberal Tradition, 2005.

B. Rosenstock, Athena's Cloak: Plato's Critique of the Democratic City in the Republic, Political Theory, vol.22, issue.3, pp.3-363, 1994.
DOI : 10.1177/0090591794022003001

Y. Winkin, La nouvelle communication. Paris : Seuil [coll, 2000.

«. Demain-je-trouve-un-arbre-isolé-et-je-le-fais, et ils pensaient que ce que je disais n'était qu'un concept super / mais je risque d'en user jusqu'à la corde » (Perspectives 2'09

. Cf, L. D. En-particulier-le-dragon, and . Empereur, Pharaon Reviens, etc. in Ombres est Lumière, Delabel 1993. Si une véridiction est ici mise en scène, p.12

. Cf, . Shurik-'n-(-j-'attends, and . Et-lettre-in-où-je-vis, Stomy Bugsy (L'ouvrier in Le calibre qu'il te faut, Sony 1996 ou Bumpy Dog in Trop jeune pour mourir, Akhenaton (La Cosca in Métèque & Mat Rocca (titre caché in Elevacion Rocé (Plus d'feeling in Top départ N.A.P. feat. Faf Larage (5 ans de répit in La fin du monde, 1995.