Trois langues d'enseignement en compétition : bulgare, français, hébreu : Le cas de classes primaires d'une école de l'Alliance israélite universelle en Bulgarie (fin du XIXe)

Résumé : A partir de 1862, l'Alliance israélite universelle crée un réseau d'écoles afin de contribuer à l'occidentalisation des communautés juives orientales, jugées retardataires. Les communautés juives de Bulgarie en font partie. Dans cette configuration, le bulgare, le français ou l'hébreu ont vocation à devenir sinon LA seule langue d'enseignement, du moins la principale dans les écoles primaires de ces communautés. Le cas de l'école communautaire juive de garçons de Sofia sert ici d'exemple pour comprendre comment l'enseignement de (et dans) ces trois langues évolue et sous quels effets l'une ou l'autre prend plus d'importance, ou en perd ou en regagne.
Type de document :
Communication dans un congrès
Arregui N. & Alberdi C. Les langues entre elles dans les usages et les contextes éducatifs en Europe (XVIe- XXe siècles), Nov 2008, Grenade, Espagne. SIHFLES, pp.145-161, 2010
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Contributeur : Danielle Omer <>
Soumis le : mercredi 27 octobre 2010 - 19:47:35
Dernière modification le : mercredi 15 mars 2017 - 14:01:37
Document(s) archivé(s) le : vendredi 28 janvier 2011 - 02:37:01

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Danielle Omer. Trois langues d'enseignement en compétition : bulgare, français, hébreu : Le cas de classes primaires d'une école de l'Alliance israélite universelle en Bulgarie (fin du XIXe). Arregui N. & Alberdi C. Les langues entre elles dans les usages et les contextes éducatifs en Europe (XVIe- XXe siècles), Nov 2008, Grenade, Espagne. SIHFLES, pp.145-161, 2010. 〈halshs-00530197〉

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