E-portfolio d'orientation : de nouvelles compétences pour les enseignants ?

Résumé : Écrit dans le cadre de la recherche INO (Identité Numérique et Orientation) qui vise à faire construire des scénarios sur l'identité numérique et l'orientation à destination des élèves du secondaire, cet article interroge les compétences construites par les enseignants qui participent au projet et tente d'interroger les processus de professionnalisation à l'œuvre. Les productions et les discours des participants sont analysés en référence à une définition de la compétence comme processus dynamique impliquant la réorganisation des rapports à la situation, à soi-même et à autrui. Les résultats montrent que dans les classes de lycée, les enseignantes ont vraiment mis en place un accompagnement du processus de construction des compétences des élèves avec des activités réflexives et collaboratives. Au collège, les résultats sont moins évidents mais ceci peut s'expliquer par l'âge et les motivations des élèves.
Type de document :
Communication dans un congrès
Congrès International d'Actualité de la Recherche en Education et en Formation, Sep 2010, Suisse. pp.1-11, 2010
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00529466
Contributeur : Stéphanie Mailles-Viard Metz <>
Soumis le : lundi 25 octobre 2010 - 16:27:13
Dernière modification le : jeudi 23 février 2017 - 14:09:33

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00529466, version 1

Citation

Catherine Loisy, Pierre Benech, Stéphanie Mailles-Viard Metz. E-portfolio d'orientation : de nouvelles compétences pour les enseignants ?. Congrès International d'Actualité de la Recherche en Education et en Formation, Sep 2010, Suisse. pp.1-11, 2010. <halshs-00529466>

Partager

Métriques

Consultations de la notice

201