Cartes mentales et e-portfolios : outils supports à la créativité dans la construction du projet de l'étudiant

Résumé : L'objet de ce travail est de proposer un cadre pédagogique qui aide l'étudiant à concevoir des instruments utilisables lorsqu'il construit son projet professionnel personnalisé. Le projet est considéré comme éphémère et le compromis entre ce qu'il souhaite faire (connaissance de soi) et ce qu'il est possible de faire (connaissance de l'environnement). L'objectif pédagogique vise donc à permettre à l'étudiant de concevoir sa propre méthode de construction de projets. Les résultats issus de travaux en ergonomie et psychologie cognitive sur l'activité de conception et sa caractéristique créative nous permettent de justifier la mise en place d'un scénario dans lequel les étudiants conçoivent des instruments qui leur serviront tout au long de la vie. Nous proposons la conception d'un e-portfolio développé en suivant certaines étapes qui préconisent l'utilisation de divers formats de structuration de l'information. La mise en oeuvre du scénario montre des productions très créatives. L'analyse des réponses à quatre-vingt dix questionnaires permet de consolider l'intérêt de la réalisation d'un e-portfolio et de s'interroger sur les modalités d'appropriation des cartes mentales par les étudiants.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00529433
Contributor : Stéphanie Mailles-Viard Metz <>
Submitted on : Monday, October 25, 2010 - 3:43:12 PM
Last modification on : Thursday, June 6, 2019 - 2:39:48 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00529433, version 1

Citation

Stéphanie Mailles-Viard Metz, Catherine Loisy, Pierre Benech. Cartes mentales et e-portfolios : outils supports à la créativité dans la construction du projet de l'étudiant. 26e congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire, May 2010, Rabat, Maroc. pp.1-11. ⟨halshs-00529433⟩

Share

Metrics

Record views

287