Processus d'action stratégique : vers une typologie des profils de managers, dans le référentiel des prismes stratégiques.

Résumé : Actuellement, les problématiques liées au processus de formation de la stratégie, en lien étroit avec l'action stratégique, revêtent un intérêt majeur dans le champ du management stratégique (Laroche et Nioche, 2006). Même s'il est à présent reconnu que les managers dirigeants et intermédiaires constituent deux pôles majeurs dans la fabrique de la stratégie (Ikävalko, 2005 ; Mantere, 2005), pourtant, rares sont les travaux de recherche qui décrivent précisément et concrètement leur participation à la formation de la stratégie. Au sein d'un cadre conceptuel intégrateur, et avec comme unité d'analyse la pratique, la première contribution de ce travail est d'affiner la représentation de la manière dont les managers dirigeants et intermédiaires font sens des processus stratégiques qu'ils animent. La stratégie est envisagée ici comme résultant d'une activité de construction sociale. Plus précisément, l'objectif est de construire une typologie à partir du concept de prisme stratégique (Johnson, Scholes, Whittington et Fréry, 2008). En lien avec différentes perspectives issues de la recherche en stratégie, les prismes stratégiques sont définis comme des points de vue au travers desquels les processus stratégiques peuvent être interprétés. D'autre part, le concept de prisme stratégique a été initialement développé à des fins d'enseignement ; il est présenté dans un manuel pédagogique de référence – Stratégique. Néanmoins, ce concept n'a jamais été testé empiriquement, à notre connaissance. Dans le cadre de la controverse qui a pour objet le décalage entre enseignements et pratiques de gestion (Laroche, 2007), la deuxième contribution de ce travail est d'opérationnaliser et de tester le concept de prisme stratégique sur le plan empirique. Sur le plan méthodologique, nous avons procédé à la construction d'un questionnaire à partir des variables constituées par les prismes stratégiques. S'agissant des mesures des variables, nous nous sommes appuyés sur les résultats de la phase qualitative préalable de notre recherche qui nous a conduits à proposer des mesures exploratoires. Les échelles n'ayant jamais été testées dans des conditions similaires puisqu'elles ont été construites pour l'étude, nous avons procédé à un certain nombre de vérifications sur le plan statistique. La population de recherche est constituée par des managers issus de deux associations d'anciens élèves, correspondant respectivement à une Ecole Supérieure de Commerce et à un Institut d'Administration des Entreprises. L'élaboration de la typologie a été effectuée sur la base de 882 questionnaires et a fait intervenir deux méthodes de classification complémentaires. Au final, nous obtenons une typologie qui fait ressortir quatre profils de managers.
Document type :
Other publications
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00528861
Contributor : Coralie Lucatello <>
Submitted on : Friday, October 22, 2010 - 4:30:40 PM
Last modification on : Friday, October 5, 2018 - 6:04:02 PM
Long-term archiving on: Sunday, January 23, 2011 - 3:01:14 AM

File

cr_2009_19_E4.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00528861, version 1

Collections

CNRS | CERAG | UGA

Citation

F. Grazzini. Processus d'action stratégique : vers une typologie des profils de managers, dans le référentiel des prismes stratégiques.. 2009, 27p. ⟨halshs-00528861⟩

Share

Metrics

Record views

500

Files downloads

254