L. Wittgenstein, Recherches philosophiques, op. cit., § 19 Sur cette question, il convient également de renvoyer L. Wittgenstein, Über Gewissheit, Oxford : Blackwell ; tr. fr. D. Moyal-Sharrock, 2006.

L. Wittgenstein, Recherches philosophiques, op. cit, p.241

«. Comme-il-le-dit and . Que, et du même coup la véritable responsabilité ? une distinction intelligible entre le fait d'avoir raison et le fait de simplement le sembler ? disparaît. C'est ainsi le fait de nous ôter ce rôle qui nous fait perdre en même temps le jugement 35 . » C'est dire là qu'il doit exister des critères qui permettent de distinguer ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas, qui permettent donc de juger objectivement. Ces critères forment des standards de correction de la connaissance qui sont toujours paroissiaux, locaux, et c'est justement parce qu'ils sont paroissiaux qu'ils nous permettent d'avoir une véritable connaissance objective. « Le paroissial, selon la conception de Wittgenstein, est précisément ce qui permet à la responsabilité, à l'engagement, d'être ce qui revient aux mots, de telle sorte que, de façon correspondante, ils peuvent délivrer des engagements ? des engagements à considérer les choses comme étant dans un état possible. Ce sont précisément eux qui, le paroissial en est ainsi précisément la source 36 .» Bruno AMBROISE (CNRS : CURAPP ? ESS

. Ch and . Travis, Les liaisons ordinaires, op. cit, p.202

. Ch and . Travis, Les liaisons ordinaires, op. cit., p. 195. La solution n'est naturellement ici qu'évoquée. La déployer nécessiterait tout un article. D'une certaine façon, l'ensemble des Liaisons ordinaires s'emploie à la formuler