La mixité à l'école et dans la vie, une thématique aux enjeux scientifiques forts et ouverts - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Française de Pédagogie Année : 2010

La mixité à l'école et dans la vie, une thématique aux enjeux scientifiques forts et ouverts

Résumé

L'article présente les enjeux associés aux travaux cherchant à évaluer les effets de la mixité des classes mixtes sur les acquis et les attitudes des élèves. Au-delà de ces effets, qui ne sont jamais très marqués, il s'arrête sur les interprétations qu'en donne la psychologie sociale : de fait, la confrontation à l'autre durcit les stéréotypes du masculin et du féminin, avec des conséquences concernant notamment la confiance en soi. Les comportements étiquetés masculins ou féminins apparaissent largement dépendants de la composition du groupe, ce qui questionne les conceptions du masculin et du féminin et débouche sur des interrogations politiques sur la mixité scolaire.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
10043.pdf (122.68 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

halshs-00527492 , version 1 (08-06-2018)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00527492 , version 1

Citer

Marie Duru-Bellat. La mixité à l'école et dans la vie, une thématique aux enjeux scientifiques forts et ouverts. Revue Française de Pédagogie, 2010, 171, pp.9-13. ⟨halshs-00527492⟩
303 Consultations
514 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More