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Conference papers

Les savoirs de la professionnalisation des personnels de l'éducation, entre savoirs d'action et savoirs de recherche

Résumé : Une formation des enseignants exigeante ne saurait se fonder sur une approche restrictive des compétences qu'ils doivent maîtriser. Ne pas étayer ces compétences par une connaissance du système éducatif risque de réduire celles-ci à des actes techniques, dont seule l'efficacité immédiate serait observable. Or le métier d'enseignant nécessite des adaptations fréquentes aux différents contextes rencontrés, qui exigent bien plus que la maîtrise de simples techniques. La connaissance du système éducatif, parce qu'elle permet aux enseignants de resituer leurs pratiques dans différents contextes, conforte leur capacité d'adaptation. Elle alimente également les processus de conceptualisation et d'organisation des actions, qu'ils doivent mettre en ouvre dans ces pratiques. Reste qu'en dehors de timides prescriptions de l'Etat, qu'en dépit des travaux scientifiques en faveur d'une approche exigeante des compétences, cette connaissance du système éducatif peine à s'imposer comme un critère de recrutement des maîtres. Et pourtant, les idéologies en sa faveur ou en sa défaveur n'ont jamais été aussi proches l'une de l'autre.
Document type :
Conference papers
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00527489
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Tuesday, October 19, 2010 - 2:15:13 PM
Last modification on : Tuesday, September 1, 2020 - 11:20:04 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00527489, version 1

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Citation

Guy Lapostolle. Les savoirs de la professionnalisation des personnels de l'éducation, entre savoirs d'action et savoirs de recherche. Congrès international d'actualité de la recherche en éducation et formation, Sep 2010, Genève, Suisse. ⟨halshs-00527489⟩

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