L'intelligence de l'usager

Louise Merzeau 1
1 TACTIC - Traitement et Appropriation des Connaissances par les TIC
DICEN IDF - Dispositifs d'Information et de Communication à l'Ère du Numérique : EA1738
Résumé : Définir l'usager numérique suppose qu'on prenne la mesure des changements introduits par la mise en réseau des informations, mais aussi qu'on précise ce qui est affecté par ces changements : l'usage, l'objet, l'usager lui-même ? Cette interrogation convoque à la fois les enjeux d'une théorie de l'usage et ceux d'une digital literacy. Selon qu'on envisage le numérique comme un média s'ajoutant aux autres ou comme un écosystème environnemental, le statut, l'action et le degré d'implication de l'usager changeront de valeur. Tantôt récepteur (de messages), utilisateur (d'outils), consommateur (de services et de produits) ou producteur (de ressources et de valeurs), le digital user semble de fait capitaliser toutes les postures que les systèmes d'information et de communication peuvent assigner aux usagers. Reste à savoir si cette capitalisation se limite à recycler d'anciens " arts de faire ", ou si elle produit une compétence inédite.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
INRIA. L'usager numérique, ADBS éditions, pp.9-37, 2010, Séminaire INRIA
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Contributeur : Louise Merzeau <>
Soumis le : jeudi 14 octobre 2010 - 20:17:08
Dernière modification le : jeudi 21 juillet 2016 - 01:05:51
Document(s) archivé(s) le : samedi 15 janvier 2011 - 02:58:31

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Louise Merzeau. L'intelligence de l'usager. INRIA. L'usager numérique, ADBS éditions, pp.9-37, 2010, Séminaire INRIA. <halshs-00526527>

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