L. M. Kââ, entre objet du patrimoine et création artistique contemporaine, témoigne avant tout d'une présence kanak Installé face au musée de Nouvelle-Calédonie, il a toutes les chances de se voir davantage considéré par les non-initiés comme la trace d'une culture disparue au sein de l'univers urbain que comme un monument commémoratif au service d'un pays en devenir. L'espace du Mwâ Kââ fait désormais partie des lieux de visite à Nouméa. Des photos du poteau, de l'aménagement paysager, des cérémonies, sont de plus en plus visibles sur les documents touristiques et circulent sur internet. Le patrimoine kanak s'intègre ici dans « la consommation des symboles de l'authenticité des autres » (Babadzan, 2001) au sein d'échanges désormais globalisés. Il n'est pas sûr cependant que l'appropriation du patrimoine kanak rejoigne le sentiment plus profond chez une majorité de Kanak d

A. M. Préface, ». Dans, and A. A. , Après le colonialisme. Les conséquences culturelles de la globalisation, Paris, Petite Bibliothèque Payot (traduit de Modernity at large cultural dimensions of globalisation, pp.1-20, 1996.

F. A. Dans, W. E. , and A. F. , « Monuments en mouvement Le Mwâ kâ entre identité et partage, Annales d'histoire calédonienne, pp.419-427, 2008.

S. C. Bole and . Ouetcho-a, « Les aléas de la construction identitaire multiethnique en Nouvelle-Calédonie : quel passé pour un avenir commun ?, Journal de la société des Océanistes, pp.147-169, 2003.