Améliorer la gestion de l'enseignement primaire à Madagascar - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Autre Publication Scientifique Année : 2010

Améliorer la gestion de l'enseignement primaire à Madagascar

Résumé

Despite considerable efforts which have been undertaken, Madagascar's primary education is facing major management problems which severely limit the chances of success of ongoing reforms and outcomes. The initiative, Improving Education Management in Madagascar (AGEMAD), attempts to address these issues. Before generalizing about this management system of the whole sector, the Ministry of Education wanted to assess the impact of implementing the initiative AGEMAD on the behavior of actors (teachers, principals, administrators, etc.) and student performance. To accomplish this, a large-scale experiment was designed and implemented. It monitored arrangements to assess the impact of different types of interventions that were developed. The results show that by the adoption of direct measures at schools and with different levels of the administrative structure that the program has the best chance of success. Such interventions help to improve quite significantly the management of the educational process, reduce student absenteeism and frequency of repetition. Indeed if it was based on the individual initiatives of system administrators it would in all likelihood, be doomed to failure. To have any chance of early success generalization of intervention with different players should take advantage of the many lessons from the implementation and execution of experiments
Malgré les efforts considérables entrepris, l'enseignement primaire à Madagascar est confronté à des problèmes majeurs de gestion qui limitent sérieusement les chances de succès et les résultats des réformes en cours. L'initiative "amélioration de gestion de l'éducation à Madagascar" (AGEMAD), tente de répondre à ces questions. Avant la généralisation de ce système de gestion de l'ensemble du secteur, le ministère de l'Éducation a voulu évaluer l'impact de la mise en œuvre de l'initiative AGEMAD sur le comportement des acteurs (enseignants, directeurs, administrateurs, etc) et sur le rendement des élèves. Pour ce faire, une expérience à grande échelle a été conçue et mise en œuvre. Elle a suivi des dispositions pour évaluer l'impact des différents types d'interventions qui ont été développées. Les résultats montrent que le programme a le plus de chances de réussir quand des mesures directes sont prises dans les écoles, avec différents niveaux de structure administrative. Ces interventions contribuent à améliorer très sensiblement la gestion du processus éducatif, à réduire l'absentéisme des élèves et la fréquence de répétition. En effet, si elle était fondée sur les initiatives individuelles des administrateurs système, il serait, selon toute vraisemblance, voué à l'échec. Pour que les premiers succès de l'intervention aient une chance d'être généralisée, les différents acteurs devraient tirer parti des nombreuses leçons de la mise en œuvre et l'exécution des expériences

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00525718 , version 1 (12-10-2010)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00525718 , version 1

Citer

Gérard Lassibille. Améliorer la gestion de l'enseignement primaire à Madagascar : résultats d'une expérimentation randomisée. 2010, 130 p. ⟨halshs-00525718⟩
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