Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Quels sont les besoins d'accompagnement pédagogique exprimés par les enseignants-chercheurs ? : Des pistes pour documenter le développement d'un centre de pédagogie universitaire français

Résumé : La formation pédagogique des enseignants universitaires s'installe en France, même s'il subsiste encore des conceptions de l'enseignement à l'université qui n'envisagent pas le métier comme une " métaprofession " (Arreaola et al., 2003) qui demanderait des expertises autres que disciplinaires. Dans le modèle de développement des Structures Universitaires de Pédagogie, questionner et analyser les besoins est une étape incontournable de la démarche d'ingénierie de formation. Il s'agit notamment d'éviter les lacunes relevées par Shulman (2000) et de ne proposer qu'un modèle additif de formation ou, au mieux, un modèle transformatif imparfait. Cette communication présente la démarche mise en ouvre et les premiers résultats d'une enquête qui interroge les 1400 enseignants et enseignants-chercheurs de l'université de Bourgogne sur leurs attentes en termes d'accompagnement et de formation pédagogique. Nous nous intéressons plus particulièrement : - aux caractéristiques des répondants, notamment par rapport à l'ensemble de la population enseignante de cette université ; - aux demandes exprimées et aux formes qu'elles prennent ; La confrontation de ces informations sur les attentes des enseignants avec les apports d'autres recherches peut être susceptible de nous indiquer quels sont les spécificités ainsi que les facteurs de changement actuellement à l'ouvre au sein de l'université française (transformation des conceptions, émergence d'un besoin lié à la pratique, sentiment d'inconfort )
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00525688
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Tuesday, October 12, 2010 - 2:31:44 PM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:29:22 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00525688, version 1

Collections

Citation

Cathy Perret, Joëlle Demougeot-Lebel. Quels sont les besoins d'accompagnement pédagogique exprimés par les enseignants-chercheurs ? : Des pistes pour documenter le développement d'un centre de pédagogie universitaire français. Colloque de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire, May 2010, Rabat, Maroc. ⟨halshs-00525688⟩

Share

Metrics

Record views

461