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Journal articles

Dewey, Durkheim

Résumé : Le thème de la discipline scolaire, développé par Durkheim dans L'Education morale, illustre la conception dominante au sein du modèle éducatif français. Cet article se propose de reprendre les dimensions psychologique et politiques de cette éducation, qui supposent aussi bien l'intériorisation de préceptes que la formation du citoyen, et de les confronter à la conception de la discipline défendue par Dewey, également soucieux de la croissance et de la formation du caractère des élèves. Si Durkheim conçoit la discipline comme une pratique collective censée rassembler les individus à l'image d'une société cohérente et ordonnée, Dewey promeut l'acquisition d'une aptitude à agir sans dissocier ses intérêts des buts poursuivis, afin d'enrichir, par voie de conséquence, les expériences sociales. Mais l'analyse de ces divers aspects ne vise pas seulement à comparer deux modèles politiques et culturels, dans la mesure où le concept de "gouvernementalité" avancé par Foucault permet de leur supposer un objectif commun : l'autonomisation des individus.
Document type :
Journal articles
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00525680
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Tuesday, October 12, 2010 - 2:27:05 PM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:29:20 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00525680, version 1

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Citation

Denis Meuret, Laurent Dessberg. Dewey, Durkheim. Penser l'éducation, Laboratoire CIVIIC, 2010, pp.21-38. ⟨halshs-00525680⟩

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