Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Les savoirs de la recherche et la professionnalisation des enseignants : La connaissance du système éducatif est-elle un supplément d'âme pour les enseignants ?

Résumé : L'objet de cette communication est de montrer qu'une formation des enseignants exigeante ne saurait se fonder sur une approche restrictive des compétences qu'ils doivent maîtriser. Le fait de ne pas étayer ces compétences par une connaissance du système éducatif risque de réduire celles-ci à des actes techniques, dont seule l'efficacité immédiate serait observable. Or si les enseignants doivent être en mesure de faire évoluer leurs pratiques pour s'adapter aux évolutions à venir, il importe qu'ils soient capables de mettre en correspondance ces pratiques avec le contexte dans lequel ils exercent leur métier. La connaissance du système éducatif est de ce point de vue une nécessité, elle permet de donner du sens à ces compétences en les resituant dans leur contexte, elle permet aussi de mettre en évidence les conditions d'une implication lucide de ces enseignants dans les institutions qui encadrent leur activité (établissements scolaires, commissions paritaires..). Qui plus est, elle leur offre la possibilité de porter un regard citoyen sur les décisions politiques qui concernent leur métier et que, compte tenu de leur formation initiale, ils ignorent bien souvent.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00525617
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Tuesday, October 12, 2010 - 12:15:11 PM
Last modification on : Tuesday, September 1, 2020 - 11:20:04 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00525617, version 1

Collections

Citation

Guy Lapostolle. Les savoirs de la recherche et la professionnalisation des enseignants : La connaissance du système éducatif est-elle un supplément d'âme pour les enseignants ?. Congrès International d'Actualité de la Recherche en Education et en Formation AREF 2010, Sep 2010, Genève, Suisse. ⟨halshs-00525617⟩

Share

Metrics

Record views

142