Les motivations cachées des consommateurs de marques d'enseigne : et si on parlait d'autre chose que du rapport qualité-prix ? - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Française du Marketing Année : 2010

Les motivations cachées des consommateurs de marques d'enseigne : et si on parlait d'autre chose que du rapport qualité-prix ?

Résumé

The aim of this paper is to explain the development of a long-lasting trust relationship between customers and store brands. In order to highlight the foundations of this relationship, the dimensions of perceived brand value toward store brands on 2 food product categories are analysed, compared to manufacturer brands. The results underline that store brands can compete against manufacturer brands even on other dimensions than value for money. Typically, the findings reveal specific brand profiles on the experiential and symbolic dimensions of perceived brand value and indicate how retailer brands' management and loyalty programmes can be optimised.
Dans cet article, les auteurs proposent d'expliquer la construction de la confiance sur le long terme envers la marque d'enseigne, comparativement à la marque de fabricant. Pour préciser les leviers de la relation de confiance entre le consommateur et la marque, ils se basent sur la valeur perçue des marques. Leur analyse, sur deux catégories de produits alimentaires, montre que les marques d'enseigne peuvent rivaliser avec les marques de fabricant sur d'autres aspects que le rapport qualité-prix. Les résultats montrent notamment les forces des marques d'enseigne sur les dimensions expérientielle et symbolique de la valeur perçue et indiquent comment optimiser la gestion des marques de distributeurs et la politique de fidélisation des enseignes.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

halshs-00649521 , version 1 (12-12-2011)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00649521 , version 1

Citer

Laure Ambroise, Jean-Marie Brignier, Clarinda Mathews. Les motivations cachées des consommateurs de marques d'enseigne : et si on parlait d'autre chose que du rapport qualité-prix ?. Revue Française du Marketing, 2010, 227, pp.45-62. ⟨halshs-00649521⟩
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